Capture d’écran de la pétition sur le site du Parlement britannique, le 30 janvier.

Une pétition demandant l’annulation aux autorités britanniques de la future visite d’Etat de Donald Trump au Royaume-Uni. a dépassé, lundi 30 janvier, le cap du million de signatures.

M. Trump a reçu des mains de la première ministre britannique Theresa May, lors de la visite de celle-ci aux Etats-Unis la semaine dernière, une invitation très officielle pour une visite d’Etat au Royaume-Unité.

La pétition ne s’oppose pas à une visite de M. Trump sur le sol britannique, mais au fait qu’il s’agisse d’une visite d’Etat, auquel cas il devrait être l’hôte de la reine Elizabeth II.

Le texte d’introduction de la pétition justifie que la « misogynie et la vulgarité de Donald Trump le disqualifient d’être reçu par Sa Majesté la Reine ou le Prince de Galles » et « qu’une visite d’Etat ferait honte à Sa Majesté la Reine ». Donald Trump est censé se rendre au Royaume-Uni dans le courant de l’année.

Débat au Parlement et réponse du gouvernement

La campagne engagée pour empêcher la visite de M. Trump connaît une nouvelle vigueur maintenant qu’il a pris des mesures contre le programme d’accueil des réfugiés aux Etats-Unis et interdit pour trois mois l’entrée sur le sol américain des ressortissants de sept pays à majorité musulmane.

Des députés du Parti conservateur comme du Parti travailliste ont critiqué les mesures prises par Donald Trump. Le chef de file du Labour, Jeremy Corbyn, a estimé qu’il fallait suspendre sa visite d’Etat :

« Donald Trump ne devrait pas être bienvenu au Royaume-Uni alors qu’il maltraite les valeurs que nous partageons avec son #MuslimBan honteux et ses attaques envers les réfugiés et les femmes. »

Le site internet du Parlement, sur lequel est hébergée la pétition, rappelle que celle-ci fera l’objet d’un débat au Parlement puisqu’elle a dépassé le seuil des 100 000 signatures. Puis, le gouvernement répondra à cette pétition, puisqu’elle a également dépassé le seuil des 10 000 signatures. Les dates seront fixées d’ici un jour. Les Britanniques ont jusqu’au 29 mai pour apposer leur signature.

Manifestations contre le décret anti-immigration de Donald Trump, dans plusieurs aéroports des États-Unis
Durée : 01:06