Le géant allemand a écoulé 10,3 millions d’unités (+3,8 %) en 2016/ | © Kacper Pempel / Reuters / REUTERS

Le groupe Volkswagen, maison mère de douze marques dont Audi, Porsche, Seat, Skoda et Bentley, est devenu en 2016, le premier constructeur automobile mondial. Le géant allemand a écoulé 10,3 millions d’unités (+3,8 %), un record malgré une image entachée par le scandale des moteurs diesel.

Il accède ainsi au sommet du podium pour la première fois, mettant fin à la longue suprématie de Toyota, champion du secteur depuis 2008, à l’exception de l’année du terrible tsunami de 2011 au nord-est du Japon.

Le groupe nippon, qui chapeaute quatre marques – Toyota, Lexus (luxe), Daihatsu (mini-véhicules), Hino (poids lourds) – n’a enregistré l’an dernier qu’une modeste croissance de 0,2 % et a vendu 10,18 millions de véhicules. Il subit un essoufflement de ses ventes aux Etats-Unis, son traditionnel point fort, et est à la traîne de son rival en Chine, un marché désormais incontournable.

GM et Renault-Nissan se disputent la troisième place

General Motors, troisième du classement en 2015 avec 9,8 millions de véhicules, n’a pas encore communiqué de chiffres pour 2016. Le constructeur américain devrait être au coude-à-coude avec l’alliance franco-japonaise Renault-Nissan.

Nissan a fait état lundi de 5,6 millions de véhicules vendus l’an dernier (+2,5 %), un chiffre inédit porté par « une demande solide » aux Etats-Unis et en Chine. Son partenaire Renault avait pour sa part indiqué mi-janvier avoir écoulé 3,18 millions de véhicules dans le monde (+13,3 %), fort du dynamisme de l’Europe, de l’Iran et de l’Inde.

Avec le nouveau venu Mitsubishi Motors (environ un million d’unités par an), dont Nissan a racheté l’an dernier 34 %, l’alliance affiche donc des ventes annuelles proches de 10 millions de véhicules. Elle inclut aussi le premier constructeur russe, Avtovaz (Lada), actuellement en grave difficulté.