Fort des bonnes résolutions du début d’année, vous vous êtes lancé dans une mise à jour de votre CV et de votre profil professionnel, voire dans une candidature pour un stage et un emploi ? Et vous vous y décrivez comme « spécialisé » dans un domaine « stratégique », doté de « leadership » et « innovant » ? Si oui, dans les deux cas, vous êtes loin d’être le seul, si l’on en croit le principal réseau professionnel au monde, LinkedIn.

Le mois de janvier est celui où ce site enregistre les plus nombreuses actualisations de profils. Quant aux termes ci-dessus, que vous avez mûrement pesés, ils sont les plus fréquemment utilisés par les 10 millions de membres que le réseau professionnel revendique en France.

C’est ce qui ressort du palmarès annuel des « buzz words », des mots-clés si récurrents qu’ils nuisent plutôt qu’ils ne favorisent la réputation de ceux qui les emploient, estime LinkedIn : le cru 2017 est marqué par l’envolée de « spécialisé » (passé du cinquième au premier rang), la résistance de « stratégique » (deuxième au lieu de premier), la consolidation de « leadership » et de « innovant », et l’émergence de « déterminé », « expérimenté » et « responsable », qui entrent pour la première fois dans le top 10. « Passionné » et « créatif » sont en perte de vitesse, tandis que « motivé » disparaît de cette liste… A noter que cette année les Français se distinguent moins du reste de la planète : leurs trois « buzzwords » préférés font partie du Top 4 mondial, alors que ceux de l’an dernier différaient complètement du trio de tête des 400 millions d’utilisateurs de LinkedIn.

Que conclure de ce palmarès à ne pas suivre ? Qu’il faut préférer « des termes qui traduisent vraiment nos réussites », selon Christopher Sandford, « auteur de biographies à succès, et spécialisé dans la mise en avant des réussites professionnelles ». Quand bien même ses conseils, distillés sur LinkedIn, vous laisseraient dubitatifs, les illustrations qui les accompagnent s’avèrent assez convaincantes :

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