Le défenseur brésilien de l’OM Matheus Doria Macedo exulte de joie après avoir marqué durant les prolongations au stade Vélodrome à Marseille. | ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Marseille a remporté au forceps le choc des Olympiques, dominant Lyon grâce à un but de Doria en prolongation (2-1). Le club de Frank McCourt prend sa revanche après la défaite de l’OM en Ligue 1 (3-1 pour Lyon), il y a neuf jours. Ainsi, Marseille rejoint en huitièmes de finale de la Coupe de France, Bordeaux, Lille et Lorient qualifiés plus tôt.

D’une tête dans le petit filet marquée à la 24e minute sur un coup franc de Maxime Lopez, le défenseur marseillais a mis les siens à l’abri en première période, avant que les Lyonnais n’égalisent par Corentin Tolisso à la 64e minute. C’est finalement Doria qui a libéré les Marseillais en prolongation (109).

Arrivé dimanche soir à Marseille pour 30 millions d’euros depuis West Ham, le milieu international Dimitri Payet est entré en jeu à la 94e minute sous les clameurs du stade Vélodrome.

Bordeaux et Lille se sont imposés

Les autres clubs de l’élite en lice un peu plus tôt mardi n’ont pas failli contre des équipes inférieures, même si Lorient est de son côté passé tout près de devenir la première équipe de L1 à sortir face à plus petit contre Châteauroux (National). Menés deux fois au score, les Merlus s’en sont remis au Portugais Cafu, grâce à son égalisation à la 77e minute et à un penalty transformé en deuxième partie de prolongations, qui a permis à la lanterne rouge du Championnat de filer en huitièmes.

Deux duels entre équipes de Ligue 1 étaient à l’affiche dans le même temps : Bordeaux-Dijon et Lille-Nantes. A domicile, Bordelais et Lillois ont tous deux fait la différence en fin de match, s’imposant respectivement 2-1 contre Dijon et 1-0 contre Nantes. Les Lillois grâce à un penalty de Corchia (76), les Girondins à la faveur d’un but de Laborde dans le temps additionnel (2-1, 90+2).