La hausse des tarifs des péages est liée au nouveau plan d’investissement autoroutier qui s’élèvera à 800 millions d’euros dont les premiers travaux devraient commencer fin 2017. | © Regis Duvignau / Reuters / REUTERS

Avec le mois de février s’annoncent quelques changements concernant les tarifs du gaz, l’encadrement des loyers à Lile, les tarifs autoroutiers et le point d’indice des fonctionnaires. Petit point sur les nouvelles mesures entrant en vigueur au 1er février.

  • Les tarifs réglementés du gaz baissent

Les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie à environ 5,8 millions de consommateurs en France, baissent en moyenne de 0,56 % à partir du 1er février, après trois mois de hausse.

Cette baisse sera de 0,2 % pour les consommateurs qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,6 % pour ceux qui l’utilisent pour le chauffage et de 0,4 % pour ceux qui en ont un double usage cuisson et eau chaude, détaille le gendarme de l’énergie.

  • Encadrement des loyers à Lille

Lille est la première ville de province à adopter l’encadrement des loyers, après une hausse nettement supérieure à la moyenne nationale depuis une dizaine d’années. Ce dispositif est appliqué à Paris depuis le 1er août 2015. Il prévoit qu’à la signature d’un nouveau bail ou lors d’un renouvellement, le loyer d’un logement ne peut dépasser de 20 % un loyer de référence fixé par arrêté préfectoral – selon le nombre de pièces et la période de construction du logement – ni lui être inférieur de 30 %, sauf exceptions bénéficiant d’un « complément de loyer ».

  • Tarifs autoroutiers

Les péages d’autoroute en France augmentent de 0,76 % en moyenne au 1er février. C’est l’une des conséquences du nouveau plan d’investissement autoroutier qui s’élèvera à 800 millions d’euros pour 57 chantiers.

Ce plan dont les premiers travaux devraient commencer fin 2017, devrait permettre de créer près de 5 000 emplois. Il doit être financé par les collectivités locales et une « faible » augmentation des péages. Une nouvelle hausse des péages à partir de 2019 et jusqu’en 2021 : elle sera limitée de 0,1 à 0,4 % par an sur la période.

  • Hausse du point d’indice des fonctionnaires

La hausse de 1,2 % point d’indice servant à calculer la rémunération des 5,4 millions de fonctionnaires a été annoncée par le gouvernement à la fin mai.

Cette revalorisation, décidée le 17 mars par le gouvernement, devait intervenir en deux temps : 0,6 %, le 1er juillet 2016 et de 0,6 %, le 1er février 2017. Elle met fin au gel du point d’indice qui n’a pas été revalorisé depuis juillet 2010.