Pour mettre fin à une class action (action juridique de groupe) à son encontre pour pratiques anticoncurrentielles, Sanofi Pasteur, la division vaccins du groupe pharmaceutique français Sanofi, a déboursé 61,5 millions de dollars (57,14 millions d’euros).

Depuis 2011, quelque 30 000 plaignants accusaient Sanofi Pasteur d’avoir combiné son vaccin contre les infections à méningocoques Menactra à d’autres vaccins pédiatriques afin de maintenir sa position dominante dans ce segment aux Etats-Unis.

Les plaignants reprochaient notamment à Sanofi Pasteur de vendre cette combinaison de vaccins à un prix plus bas uniquement pour les centrales d’achat de médecins, grossistes pharmaceutiques et systèmes de santé américains qui s’engageaient à ne pas acheter séparément le concurrent de Menactra, le vaccin Menveo du groupe suisse Novartis.

« Eviter de nouvelles dépenses »

Sanofi Pasteur a toujours contesté toutes les allégations d’irrégularités de sa part dans cette affaire et continue de le faire, a rappelé le fabricant dans une déclaration.

Mais Sanofi Pasteur a accepté cet accord à l’amiable « pour éviter de nouvelles dépenses » dans ce litige qui risquait de s’éterniser et de lui coûter encore plus cher, selon cette déclaration.