Météo France

Météo France a placé jeudi 2 février les départements du Finistère, des Côtes-d’Armor, du Morbihan et de la Manche en vigilance orange pour vents violents et fortes vagues, avec des risques de « submersion ».

« Une nouvelle dépression atlantique, très creuse, aborde le golfe de Gascogne dans la nuit de jeudi à vendredi pour atteindre la Bretagne vendredi dans la matinée. Les vents associés seront alors tempétueux et aggraveront encore l’état de la mer sur tout le littoral atlantique vendredi matin », annonce Météo France dans un communiqué.

« Risque de submersions sur les parties basses »

Le Finistère a été placé en vigilance orange de jeudi soir à 19 heures jusqu’à vendredi 16 heures en raison de cette tempête hivernale. Météo France prévoit dans le département « une houle très forte et très formée d’ouest, et de sud-ouest avec des vagues pouvant atteindre 8 mètres près des côtes littorales dans la nuit ». Vendredi, des rafales à 110 km/h sont attendues dans les terres, pouvant aller jusqu’à 130 km/h sur les caps exposés. « Les très fortes vagues ainsi générées risqueront d’engendrer, principalement au moment de la pleine mer, des submersions sur les parties basses ou vulnérables des départements concernés », précise Météo France.

Les Côtes-d’Armor ont également été placées en vigilance orange de vendredi 8 heures à 21 heures avec des rafales de vent qui pourront atteindre au maximum « 110 à 120 km/h près du littoral » et « 90 à 100 km/h dans les terres, avec des pointes à 110 km/h ». Des coupures d’électricité et de téléphone pourront affecter les réseaux, et des véhicules pourront être déportés.

Dans la Manche, « les vents pourront atteindre 90 à 110 km/h dans les terres et jusqu’à 120 km/h sur les côtes principalement ouest et nord ». La période dangereuse pour le Morbihan s’étend de vendredi 6 heures à 11 heures pour les risques de vagues et de submersion, et de 7 heures à 16 heures pour les vents violents.