Extrait Youtube du « mannequin challenge » du lycée Maurois d’Elbeuf - Seine Maritime | Youtube - Lycée Maurois

Il est des projets d’établissement qui épargnent aux enseignants de motiver trop longtemps leurs élèves et étudiants. C’est le cas des « mannequin challenge ». Le concept, et le buzz qui va avec, sont désormais connus : rassembler dans un espace des personnes totalement immobiles, figées dans des positions loufoques, puis en faire une vidéo, sur une musique entraînante.

Le phénomène, parti des Etats-Unis en octobre 2016, ne laisse pas indifférent les lycéens français et les équipes éducatives. Une simple recherche sur la plate-forme YouTube suffit à en prendre la mesure – certes imparfaite : l’occurrence « mannequin + challenge + lycée » renvoie à quelque 550 vidéos françaises publiées rien que dans les quatre dernières semaines. Autant d’occasions de faire « travailler » les élèves à un projet commun qui leur parle, mais aussi de défendre une cause, ou de faire la promotion de telle ou telle filière de l’établissement.

Mannequin Challenge Lycée Jean-François Millet
Durée : 03:20

« Faire connaître nos formations »

Si certains mannequin challenges sont réalisés par les lycéens eux-mêmes au sein des établissements, sous l’œil bienveillant des équipes éducatives, de nombreux autres sont initiés par les adultes. Parmi les dernières vidéos publiées en janvier, celles du lycée agricole de Crézancy dans l’Aisne : on y voit les élèves de seconde générale dans leurs tâches quotidiennes, notamment auprès des animaux, dans les différents bâtiments agricoles du lycée, figés comme des statues.

MANNEQUIN CHALLENGE 1
Durée : 01:19

Réalisée dans le cadre d’un enseignement d’exploration pluridisciplinaire, l’initiative visait à « présenter l’exploitation agricole du lycée de manière différente, quelque chose dans l’air du temps », raconte Mme Boudin, l’un des deux professeurs d’agronomie à l’initiative du projet. Les élèves « se sont tout de suite pris au jeu ». Une bonne manière de « faire la promotion des formations de l’établissement [et de] vulgariser ce que nous faisons auprès d’éventuels élèves ou étudiants », conclut-elle.

« Nos étudiants de deuxième année avaient envie d’avoir un témoignage de leur promotion qui fonctionne bien », commente de son côté Daniel Perrin, enseignant en BTS « Négociation et relation client » au lycée Ledoux de Besançon. L’occasion de montrer « la diversité des secteurs d’activité » du BTS tout en faisant travailler les étudiants sur de la vidéo. Deux tournages et « une dizaine d’heures de montage » ont été nécessaires. Déjà vue plus de 2 000 fois, celle-ci fait déjà des émules. Dans l’établissement, au moins deux autres projets de mannequin challenge sont en gestation : en sciences et vie de la terre (SVT) et en anglais.

Mannequin Challenge du BTS NRC du lycée LEDOUX de Besançon
Durée : 04:18

Mécanique, danse, théâtre, sport, « CAP agent de sécurité », menuiserie, cuisine, etc. : les options ou disciplines se pliant au phénomène sont diverses et variées, avec un poids important des filières professionnelles. De quoi faire connaître et valoriser des formations qui ne le sont pas toujours en France, dans les lycées mais aussi les collèges. Comme ici dans une section d’enseignement général et professionnel adaptée (Segpa) du collège Descartes de Chatellerault ( Vienne) :

segpamannequinchallenge
Durée : 03:02

Défendre des causes

Le mannequin challenge est depuis le départ lié aux établissements scolaires. Le site Know your Meme, qui retrace le parcours des phénomènes viraux sur Internet (Internet meme, en anglais), attribue l’origine du mouvement à ces lycéens de Jacksonville, en Floride, le 26 octobre 2016, dont la vidéo a été vue des dizaines de milliers de fois.

Dans les lycées français, la viralité du concept ne permet pas seulement de faire connaître des formations. Le mannequin challenge se fait aussi le porte-voix de causes qu’élèves et enseignants comptent défendre. Comme ici, au lycée Odilon-Redon de Pauillac (Gironde), pour sensibiliser les jeunes au harcèlement.

Odilon Redon fait son mannequin challenge pour sensibiliser les jeunes au harcèlement
Durée : 02:28

Ailleurs, le concept peut être utilisé dans le cadre de mobilisations d’enseignants. Dans les vidéos qu’on trouve sur le Net, celle du lycée André-Maurois, à Elbeuf (Seine-Maritime), est une des plus récentes. Elèves et équipe éducative se sont figés, le poing levé, le temps d’une vidéo, pour réclamer des moyens supplémentaires et s’opposer à la fermeture d’une classe de seconde.

Mannequin Challenge - Lycée Maurois, Elbeuf
Durée : 04:08

Même démarche du côté des professeurs du lycée Jean-Jacques-Rousseau de Sarcelles (Val-d’Oise) dans le cadre du mouvement « Touche pas à ma ZEP ».

[Touche pas ma ZEP] Le mannequin challenge du lycée Rousseau de Sarcelles
Durée : 02:01

« Fédérer tout le monde »

L’enseignement privé n’est pas en reste. Plusieurs établissements jouent la carte fun et moderne du mannequin challenge pour promouvoir leurs formations. Ou pour marquer une date importante, comme à l’Institut Saint-Pierre-de-Brunoy (Essonne). C’est l’ensemble de cet établissement privé sous contrat d’association avec l’Etat qui s’est mobilisé le 9 janvier à l’occasion de la saint Alix, du nom de la fondatrice de la congrégation Notre-Dame Alix Le Clerc à laquelle il est rattaché.

Mannequin challenge de mon lycée
Durée : 05:48

« De la femme de ménage aux personnes de la cantine, en passant par les responsables de l’administration, les élèves et les profs ; l’idée était de fédérer tout le monde autour de cette date, qu’à un moment de la journée tout le monde s’arrête, vraiment, pour penser à Alix », commente Mme Billaud, la responsable des activités pastorales.

Promotion des établissements ou des formations, simple exercice fédérateur, démarche militante ou engagée : trois mois après sa naissance, le phénomène du mannequin challenge ne passe pas de mode dans les lycées, et s’avère mieux accueilli pas les directions d’établissements que ses prédécesseurs « Harlem Shake » ou « Ice Bucket Challenge ». Allez savoir pourquoi…

Harlem Shake Lycée Georges Imbert Percent 2013
Durée : 00:30