Christiane Taubira s’exprimera dimanche 5 février à l’occasion de l’investiture de Benoît Hamon à Paris, selon les informations du Monde. L’ancienne ministre de la justice n’avait pas encore officiellement apporté son soutien au candidat vainqueur de la primaire à gauche en vue de la présidentielle.

Elle s’exprimera aux côtés de l’historien Patrick Weil et du climatologue Jean Jouze. Interrogée sur Benoît Hamon dans un entretien à l’hebdomadaire Les Inrocks, Mme Taubira jugeait mercredi que « dans la campagne sa voix est un vrai renouvellement ».

« Merci de dire que la droite et la gauche, c’est différent. Les femmes et hommes de gauche qui racontent l’inverse sont juste en train de trahir. »

L’ancienne ministre, partie du gouvernement début 2016 en raison de son désaccord sur la déchéance de nationalité, a critiqué sans le nommer Manuel Valls :

« Se prétendre le champion de la sécurité comme une fin en soi, alors qu’elle est un droit, ou se proclamer champion de la laïcité intégrale pour exclure, ce ne sont pas des marqueurs de gauche. »