Prenez un shaker électro, insérez-y des rythmes traditionnels de Casamance, un jus de transe hypnotique, arrosez d’un double zeste créatif et d’une cuillerée d’audace. Emulsionnez avec un futur où les extraterrestres auront envahi Dakar. Et, pour finir, saupoudrez le tout de quelques notes de piano et vous obtiendrez un hip-hop alternatif aux échos psychédéliques. A 34 ans, le multi-instrumentiste sénégalais Ibaaku est l’une des figures montantes de la scène alternative ouest-africaine.

Artiste global

Formé dès son jeune âge à la clarinette et au piano, Stephen Ibaaku Bassene, de son vrai nom, a grandi au milieu des disques de jazz du père et des livres sur la culture noire américaine de la bibliothèque familiale. Ce touche-à-tout, que la musique assistée par ordinateur n’effraie pas, se dit influencé aussi bien par le reggae, le jazz que le hip-hop, et compose autant pour des projets publicitaires que pour des productions cinématographiques ou des défilés de mode. C’est d’ailleurs sur un projet pour Selly Raby Kane qu’il s’est fait remarquer en 2014 lors de la biennale Dak’Art. Celle qui est souvent présentée comme « la styliste dakaroise qui a habillé Beyoncé et sa sœur Solange » lui commande la bande-son pour un défilé organisé à la gare centrale. Le thème : et si les aliens envahissaient Dakar ?

Ibaaku - live Alien Cartoon @ Institut français Dakar
Durée : 06:27

De leur riche collaboration est né l’album Alien Cartoon, sorti sur le label ghanéen Akwaaba Music, d’abord sur la plate-forme SoundCloud, où il est en accès libre pour les internautes africains, puis, avec quatre titres supplémentaires, en CD en décembre 2016 (l’offre vinyle devant arriver dans quelques semaines). Les clips, à l’esthétique soignée, notamment celui de Yang Fogoye, sont des petits bijoux vidéo d’où se dégage une proposition artistique forte, faisant la part belle à une danse contemporaine sublimée par les costumes du styliste Doulsy Jah Gal. Ibaaku est un artiste global qui souhaite « décloisonner les esprits et les pratiques artistiques » et pour qui « la musique est un moyen de développement personnel pour revenir à soi, à ce que l’on est vraiment. Dans ce questionnement, la transe aide beaucoup ».

Raison pour laquelle il intègre à ses compositions qu’il qualifie d’« afrohypnotiques » des rythmiques traditionnelles, comme sur le morceau Djula Dance où Ibaaku s’amuse à projeter des sons casamançais dans le futur : « Au sud de la Casamance, la musique permet de se transcender, d’avoir un lien avec les esprits, de communiquer avec eux. Je me suis amusé à imaginer ce que deviendrait cette musique si l’on était envahis par des aliens et je me suis moi-même pensé comme le fils hybride d’une alien et d’un Terrien », explique le Sénégalais à la silhouette longiligne qui, avec ses tresses au fil dressées vers les étoiles, cultive sur scène un look afrofuturiste.

Hommage au sabar

Depuis les années 1990, l’artiste navigue dans le milieu underground sénégalais, au sein du collectif LZ3 (pour « Lyrical Zone 3 ») et du groupe Stil avec qui il a réalisé l’album Musik noire, parmi le collectif pluridisciplinaire Les Petites Pierres, situé à Ouakam, à Dakar, ou encore avec I-Science, un groupe de fusion hip-hop monté notamment avec son épouse Corinna Fiora.

Alien Cartoon est un hommage au sabar et à son ambassadeur Doudou N’Diaye Rose (mort en 2015), « injustement peu reconnu par la nouvelle génération » d’artistes. Et une manière de promouvoir auprès d’une certaine jeunesse « qui n’a pas conscience de nos richesses et de nos valeurs » une Afrique confiante en elle, tournée vers l’avenir et les autres. « Ma musique, que l’on classe dans les bacs électro, est pour moi juste “africaine”. L’afrofuturisme, c’est aussi notre présent. Notre génération est celle qui combat les idées reçues et défend une autre image de l’Afrique, celle d’un continent innovant, qui revendique son apport à l’histoire du monde », défend-il avec conviction, lors d’une escale dakaroise entre deux dates de concert en Europe.

Alien Cartoon, d’Ibaaku (Akwaaba Music), en accès libre depuis l’Afrique à cette adresse : https ://soundcloud.com/akwaabamusic/sets/ibaaku-alien-cartoon-1