L’attaquant Radamel Falcao (au centre), auteur d’un doublé face à Nice, samedi 4 février. | VALERY HACHE / AFP

L’AS Monaco, grâce à un doublé de Falcao qui donne du volume à sa victoire (3-0), a brillamment enlevé le choc et derby contre son voisin niçois samedi et est assuré de terminer la 23e journée de L1 seul en tête du classement.

Grâce à des buts de Valère Germain (47e) et Radamel Falcao (60e, 81e), respectivement buteurs 8 et 14 fois cette saison en championnat, Monaco prend trois points d’avance sur Nice, qui reste provisoirement 2e mais pourrait être rattrapé dès samedi soir par le Paris SG, en déplacement à Dijon (20 heures).

Deuxième défaite en Ligue 1 pour Nice

Les Niçois, qui avaient remporté le match aller 4-0 et n’avaient jusque là perdu qu’une seule fois en championnat, ont très bien tenu le choc en première période, imprimant un rythme très soutenu en début de match puis gênant bien la construction monégasque. Mais ils se sont délités en seconde période, notamment sur leur côté droit d’où sont venus les trois buts monégasques.

Le latéral international Espoirs Benjamin Mendy a en effet offert les deux premières réalisations à Germain et Falcao par deux centres millimétrés. Thomas Lemar, une nouvelle fois très en vue comme lors du choc contre le Paris SG la semaine précédente (1-1), a offert le troisième but du match à Falcao, également sur un centre après un relais de... Benjamin Mendy.