L’Afghanistan  est touché depuis jeudi par de nombreuses chutes de neige. | WAKIL KOHSAR / AFP

Une cinquantaine de personnes sont mortes ensevelies par la neige, dimanche 5 février, à Nouristan, dans le nord-est de l’Afghanistan. Cette catastrophe porte le nombre de victimes à plus de cent à cause des abondantes chutes de neige qui touchent le pays depuis jeudi. Et le bilan pourrait s’alourdir dans les prochaines heures.

« Au moins cinquante corps ont été dégagés mais un autre village également englouti reste hors d’atteinte », a fait savoir à l’Agence France-Presse (AFP), Mohammad Omar Mohhamadi, porte-parole du ministère des catastrophes naturelles.

Avant l’annonce de ce nouveau drame dimanche, survenu dans une région montagneuse, difficile d’accès dans le massif du Pamir, les autorités avaient déjà dénombré « 54 morts et 52 blessés dans des avalanches ou à cause du froid dans 22 provinces » du pays.

Le Pakistan également touché

De nombreuses habitations ont également été dévastées et des centaines de tête de bétail perdues dans cette vague brutale de froid et de neige. L’abondance de la neige et les difficultés de circulation ont poussé le gouvernement afghan à décréter, dimanche, la journée fériée pour les services publics et les écoles - le dimanche étant habituellement une journée travaillée en Afghanistan.

Le Pakistan voisin a également été affecté par ces intempéries, avec un bilan officiel de treize morts dimanche dans deux avalanches au moins à la frontière avec l’Afghanistan.