Bernard Cazeneuve le 2 février à Paris. | PATRICK KOVARIK / AFP

Le premier ministre, Bernard Cazeneuve, qui confirme ne pas être candidat aux législatives, réaffirme son souhait que Benoît Hamon – qui vient d’être investi par le PS – rassemble les socialistes et que les progressistes se retrouvent au second tour de la présidentielle, dans un entretien à La Presse de la Manche donné lundi 6 février.

« Les Cherbourgeois m’ont fait l’honneur de m’élire député de la Manche à trois reprises et j’ai exercé ces fonctions pendant dix ans avec passion », mais « les mandats doivent tourner, la démocratie doit respirer », c’est « une conviction profonde » et « une attente légitime de nos concitoyens », a déclaré le premier ministre, interrogé sur sa décision de ne pas briguer un nouveau mandat.

Soutien à Benoît Hamon

M. Cazeneuve, qui soutiendra le candidat socialiste qui sera désigné dans la 4circonscription du département, a assuré notamment que sa présence à Cherbourg, « différente mais bien réelle, [témoignerait] de cet enracinement ».

Sur le plan national, le chef du gouvernement réaffirme qu’il soutient Benoît Hamon, officiellement investi dimanche candidat socialiste pour la présidentielle une semaine après sa nette victoire à la primaire, mais souhaite à nouveau qu’il « trouve les mots, les gestes pour rassembler les siens ».

« Il faudra aussi que tous les progressistes se retrouvent au second tour. Rendre cela possible, c’est aussi ma difficile mission », a-t-il ajouté, invoquant « le seul souci de l’intérêt général » dans « un moment historique particulier » face notamment à la « montée des populismes ».