Le joueur a notamment porté les couleurs de Liverpool, de l’Olympique de Marseille et de la Lazio de Rome ou encore du SC Bastia en Corse. | Laurent Laporte pour Le Monde

Djibril Cissé n’aura plus l’occasion d’exhiber sur les terrains de foot du monde entier ses coupes de cheveux toutes plus originales les unes que les autres. L’ancien international français, qui était sans club depuis octobre 2015, a « mis un terme définitif à sa carrière », a annoncé, lundi 6 février, dans un communiqué Yahoo Sport, son futur employeur.

« J’aurais aimé poursuivre une carrière interrompue malgré moi mais il me faut admettre aujourd’hui que le football, c’est fini », a expliqué le joueur, âgé de 35 ans, dans le communiqué. « C’est avec la même passion que je vais entièrement me consacrer à la musique, à la mode et à Yahoo Sport. Je vais m’investir corps et âme dans ma carrière de DJ, de producteur et de consultant ainsi que développer ma marque de vêtements », a-t-il détaillé.

Selon Yahoo Sport, « l’ancien attaquant de Liverpool interviendra désormais régulièrement », via des « chroniques, Facebook Live, reportages, immersion dans son univers… ».

Sélectionné à quarante et une reprises en équipe de France (9 buts), Djibril Cissé a notamment remporté la Ligue des champions avec Liverpool en 2005, au terme d’une finale mémorable gagnée aux tirs au but par les Reds contre le Milan AC. Il a par ailleurs remporté une Coupe d’Angleterre avec le club anglais (2006), ainsi que la Coupe de France avec l’AJ Auxerre (2003) où il a évolué de 1999 à 2004.

« Perplexes »

Le joueur a aussi porté les couleurs de l’Olympique de Marseille, du Panathinaïkos en Grèce, de la Lazio de Rome ou encore du SC Bastia en Corse.

Mais la saison dernière, son nom s’est retrouvé dans le dossier qui concerne l’affaire de tentative de chantage présumée à la sextape visant le Lyonnais Mathieu Valbuena, dans laquelle Karim Benzema a été mis en examen.

M. Cissé avait été placé en garde à vue le 13 octobre 2015 pendant une douzaine d’heures, avant de ressortir libre. Mais le 16 décembre 2016, la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Versailles a remis en cause la décision de la juge d’instruction, qui avait refusé la demande du parquet de mettre en examen l’ancien international. « Des éléments médiatiques laissent perplexes quant à la bienveillance de Cissé à l’égard de Valbuena », a estimé le parquet général.