Benoît Hamon et Mathieu Hanotin, à Paris, le 23 janvier 2017. | JEAN-CLAUDE COUTAUSSE / FRENCH-POLITICS POUR LE MONDE

Benoît Hamon met la dernière main à son organigramme de campagne. Selon nos informations, le candidat socialiste à la présidentielle, investi dimanche 5 février à la Mutualité à Paris, confiera la direction de cette campagne à deux députés PS, Mathieu Hanotin et Jean-Marc Germain. Une codirection censée allier fidélité d’un côté, ouverture aux ralliés de l’autre.

Le député de Seine-Saint-Denis Mathieu Hanotin, 38 ans, fut son directeur de campagne pendant la primaire à gauche. Le député des Hauts-de-Seine Jean-Marc Germain, 50 ans, est l’un des plus proches lieutenants de la maire de Lille, Martine Aubry, qui a apporté son soutien à Benoît Hamon dès le lendemain du premier tour de la primaire. « Benoît s’appuiera beaucoup sur Martine pendant cette campagne », anticipait un élu socialiste au lendemain de sa victoire.

Deux frondeurs

Alors que François Hollande et Bernard Cazeneuve ont appelé M. Hamon à assumer le bilan du quinquennat, le candidat envoie un signe d’autonomie en nommant à la tête de sa campagne deux frondeurs qui ont ferraillé contre la politique du gouvernement depuis 2012.

« C’est la première fois que les électeurs d’un camp qui gouverne décident de changer la ligne avant la présidentielle, observe un député PS proche du candidat. Cette situation est totalement inédite. On va tourner la page du quinquennat ! »

Benoît Hamon et son équipe s’installeront vendredi dans leur nouveau QG de campagne – une ancienne manufacture transformée en espace de coworking – situé rue du Château-d’Eau, dans le 10e arrondissement de Paris. Le QG devrait être inauguré, et le reste de l’organigramme dévoilé, le même jour.

Le candidat, qui s’est rendu mardi matin devant les deux groupes parlementaires socialistes de l’Assemblée nationale et du Sénat, fera jeudi un déplacement et une réunion publique dans la Creuse, à Guéret.