Dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, la branche égyptienne du groupe Etat islamique (EI) a revendiqué jeudi 9 février les tirs de roquettes de la veille sur le sud d’Israël à partir du Sinaï. « Grâce à Dieu seul, une section militaire a tiré plusieurs roquettes hier », s’est-elle félicitée.

Trois de ces tirs avaient été interceptés en vol par les batteries du système antimissiles « Dôme de fer », et un autre avait explosé en dehors de la ville, a précisé un responsable de la mairie d’Eilat.

Aucun blessé n’était à déplorer côté israélien. Ces tirs ont été suivis dans la nuit par un bombardement israélien dans le Sinaï qui a tué deux Palestiniens de 24 et 38 ans, selon le mouvement islamiste Hamas. L’armée israélienne a démenti toute implication. Le ministère de la défense égyptien s’est abstenu de tout commentaire.

Premiers tirs en provenance du Sinaï depuis 2015

S’il était confirmé, le raid israélien indiquerait qu’Israël opère sur le territoire de l’un des deux seuls pays arabes avec lesquels il a fait la paix. Israël riposte systématiquement aux tirs de projectiles en provenance de Gaza. Cependant, les tirs de roquettes de mercredi soir étaient les premiers depuis 2015 à partir du Sinaï, selon Ely Karmon, analyste à l’Institut international pour le contre-terrorisme, en Israël.

« Si c’est bien Israël qui a frappé [le Sinaï], c’est clairement qu’[Israël] pense que le Hamas a quelque chose à voir » avec les roquettes sur Eilat, a-t-il ajouté. « Peut-être [Israël] estime-t-il que certains de ces djihadistes viennent des rangs du Hamas ou qu’ils ont reçu des armes du Hamas », a-t-il analysé.

Province du Sinaï, la branche égyptienne de l’EI

Le Sinaï, frontalier d’Israël à l’est et de la bande de Gaza sur quelques kilomètres à son extrémité nord, est le théâtre d’affrontements entre les forces égyptiennes et l’organisation Province du Sinaï, branche égyptienne de l’EI, appelée autrefois Ansar Beït Al-Maqdis.

Ansar Beït Al-Maqdis est né en mars 2011 avec comme objectif revendiqué de s’en prendre à Israël et d’empêcher la coopération égypto-israélienne. Mais le groupe s’en prend surtout au régime du président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi depuis que l’armée a destitué en juillet 2013 le président islamiste Mohamed Morsi.

Les incidents à la frontière entre l’Egypte et Israël sont rares. Mais le 18 août 2011, un commando venu du Sinaï avait tué huit Israéliens au nord d’Eilat. Les forces israéliennes avaient tué sept assaillants et cinq policiers égyptiens dans des échanges de tirs. L’incident avait déclenché une crise diplomatique entre les deux pays.