Devant le stade de Uige après la bousculade, vendredi 10 février 2017. | DR / AGENCIA LUSA

Dix-sept morts. C’est le bilan d’une bousculade dans un stade au nord de l’Angola, à Uige, lors d’un match de football de la première journée de 1e division, a annoncé vendredi 10 février la police.

« Au cours de la rencontre, il y a eu une bousculade à l’entrée du stade du 4-Janvier, provoquant la mort de 17 personnes tandis que 56 personnes ont été blessées et transportées à l’hôpital », a précisé à l’AFP le porte-parole de la police Orlando Bernardo.

La police explique que des centaines de fans ont tenté de pénétrer dans le stade déjà plein, qui peut contenir 12 000 personnes.

« Tragédie sans précédent »

De son côté, le Recreativo do Libolo, qui se déplaçait au stade du 4-Janvier pour y affronter le Santa Rita, a décrit le drame sur son site internet sous le titre Trois points et une fin tragique. « Alors que, sur le terrain, les deux équipes s’affrontaient, les fans ont tenté d’entrer dans le stade pour voir le match. La porte a cédé sous la pression et 17 personnes ont trouvé la mort dans la bousculade. 59 autres personnes ont été blessées », raconte le Recreativo en précisant qu’il a gagné 1-0 grâce à un but de Viet. « C’est une tragédie sans précédent dans le football angolais », ajoute le Recreativo.

En 2009, 19 personnes ont trouvé la mort à Abidjan après une bousculade lors d’un match de qualification pour la Coupe du monde 2010 entre la Côte d’Ivoire et le Malawi. Une bousculade a également coûté la vie à 127 supporters à Accra, au Ghana, en 2001.