LA LISTE DE NOS ENVIES

Cette semaine, nous vous proposons de (re)voir un entretien sur le destin d’un jeune violoniste métis qui inspira à Beethoven sa Sonate à Kreutzer et une série d’animation pleine d’humour sur les affres de la vie en communauté.

Lumière sur le virtuose George Bridgetower

Emmanuel Dongala dans Littérature sans frontières | RFI

Ceux qui aiment la littérature mais également la musique classique, ne doivent pas manquer l’entretien que le trop rare Emmanuel Dongala a accordé à Catherine Fruchon-Toussaint. Rare oui, car l’écrivain congolais revient, après sept ans de silence, avec un roman – son sixième – qui nous entraîne loin de l’Afrique dont il a dépeint les douleurs et les espoirs.

En effet, avec La Sonate à Bridgetower (Actes Sud) il nous conduit de Londres à Vienne en passant par le Paris prérévolutionnaire, sur les traces de George Bridgetower, jeune violoniste métis et prodige qui inspira à Beethoven l’illustre Sonate à Kreutzer.

Emmanuel Dongala relate ce qui l’a conduit à sortir de l’oubli cet élève de Haydn, le long travail préparatoire accompli avant de composer ce récit d’apprentissage qui se double d’une formidable peinture historique de l’Europe des Lumières, de la condition des Noirs – son élite européenne aussi bien que les traites négrières transatlantiques et arabo-musulmanes. Christine Rousseau

« Littérature sans frontières », avec Emmanuel Dongala sur rfri.fr

Choc des cultures

Pilot (english) | WELCOME TO THE RONKS! | BIENVENUE CHEZ LES RONK!
Durée : 03:37

Ah, le choc des cultures ! Pas rien pour la tribu néandertalienne, les Ronks, que de se confronter à Flash, l’extraterrestre débarqué en – 37 520, avec pour mission de révolutionner la préhistoire…

La tâche, pour le petit homme bleu, geek et joyeux, est loin d’être aisée. Surtout face au guerrier rustre et ronchon Walter, réfractaire à toute forme de progrès, qui n’aime pas voir son quotidien bousculé par les idées farfelues du nouveau venu. Contrairement d’ailleurs à sa nièce Mila, très friande des nouveautés. Boussole, baskets, publicité… Tout ce que lui fait découvrir Flash – pour faciliter la vie de la tribu – l’enthousiasme.

La confrontation de ses deux mondes donne lieu à des situations et des échanges hauts en couleur, vifs et drôles, en même temps qu’elle conduit à une réflexion sur les travers ou les excès de la modernité. Bienvenue chez les Ronks ! évoque également des thèmes plus larges et universels tels que la vie en communauté et la solidarité. Une série à plusieurs niveaux de lecture donc, enlevée, brillante et pleine d’humour. Véronique Cauhapé

« Bienvenue chez les Ronks ! », série d’animation créée par Olivier Jean-Marie et Charles Vaucelle (France, 2016, 52 x 13 minutes). Du lundi au vendredi à 9 h 45 sur France 3 et en relay sur Pluzz.