La chanteuse Jain sur scène lors des Victoires de la Musique, le 10 février 2017 à Paris. | THOMAS SAMSON / AFP

Coup double pour la chanteuse Jain. L’auteure-compositrice-interprète de 25 ans a été sacrée artiste féminine de l’année aux 32e Victoires de la musique, vendredi 10 février au Zénith de Paris, après une première récompense dans la catégorie clip pour sa chanson Makeba.

« Je n’ai rien préparé, je pensais que ce serait la grande Véronique Sanson qui gagnerait. Je ne pensais pas qu’un album aussi multiculturel marcherait en France », a-t-elle déclaré en recevant son prix.

Sa victoire apporte un vent de fraicheur au palmarès, avec sa pop-world chantée en anglais. La Toulousaine est notamment récompensée pour sa tournée qui a suivi l’album Zanaka, certifié double disque de platine (200 000 ventes).

Grâce à ses chansons et son univers bien à elle, la chanteuse originaire de Toulouse commence à se faire un nom à l’international. En témoigne sa toute première prestation en direct à la télévision américaine, la semaine passée. Dans The Late Show with Stephen Colbert sur CBS, elle a conquis le public avec Come.

Vianney consacré par le public

Un peu plus tôt, la Victoire de la chanson originale avait été attribuée au chanteur Vianney (artiste masculin 2016) pour sa chanson Je m’en vais.

Il s’aigissait de la seule récompense décernée par le public, qui pouvait voter sur internet jusqu’au début de la cérémonie. Pour onze des douze catégories, le palmarès est établi d’après les votes de 600 professionnels représentant la filière musicale (artistes, producteurs, médias, disquaires, agents).

Louise Attaque remporte la Victoire de l’album rock

C’est un petit exploit que réussit Louise Attaque avec une quatrième Victoire, celle du meilleur album rock pour Anomalie, son quatrième opus sorti l’an dernier après dix ans d’absence et qui hérite d’une récompense comme les trois premiers albums du groupe. « Ça nous touche beaucoup que notre musique ait pu résonner dans vos oreilles », a remercié le leader du groupe Gaëtan Roussel.

Louise Attaque, arrivé comme une comète sur la scène rock française en 1997 avec ses tubes J’t’emmène au vent et Léa, s’était aussi fait un nom avec ses concerts très énergiques. Le groupe, maître de la catégorie rock français, était nommé aux côtés de La Femme et de Mickey 3D pour cette Victoire.