Kristina Mladenovic et Yannick Noah, le 12 février 2017 à Genève. | JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

La France est au bord de l’élimination dès le premier tour de la Fed Cup après la défaite de sa joueuse n°1, Kristina Mladenovic, 31e mondiale, contre Timea Bacsinszky (16e), en trois sets (7-6, 4-6, 7-5), dimanche à Genève. Menée 2-1, l’équipe dirigée par Yannick Noah doit compter sur une victoire de Pauline Parmentier (64e) dans le deuxième simple du jour face à Belinda Bencic (81e) pour éviter l’élimination précoce et provoquer un double décisif.

Le capitaine a préféré de ne pas aligner Alizé Cornet, sans doute en raison de son médiocre bilan en Fed Cup. Samedi, en ouverture, la Niçoise a concédé une onzième défaite en quatorze simples depuis ses débuts en 2008 en cédant face à Bacsinszky (7-5, 6-4).

Sans pitié avec sa meilleure amie Bencic (6-3, 6-4) la veille, Mladenovic n’a, quant à elle, pas été loin de signer une septième victoire consécutive en comptant sa belle semaine à Saint-Pétersbourg, ponctuée avec un premier titre sur le circuit principal dimanche dernier. Mais la Nordiste de 23 ans a manqué d’opportunisme (3 balle de break transformées sur 14) lors de ce match marathon (3 heures et 17 minutes).

« C’est pas cool de bouher »

L’expérience de Bacsinszky, 27 ans et ex-membre du Top 10 (9e en mai 2016), sa défense tout-terrain et son excellent revers ont pesé dans les moments-clés. Elle semblait pourtant au plus mal au milieu du troisième set (3-2, 30-40) quand son genou gauche a vrillé sur un passing-shot de la Française. Mais après la piqûre de guêpe, les crampes et une douleur au quadriceps contre Cornet, la Lausannoise a surmonté le problème en revenant plus fort après la pause médicale.

Elle a remporté dans la foulée un échange de 21 coups et au total huit des neuf points après son pépin physique. « Prenez la raquette et allez sur le court ! Ce n’est pas cool de bouher [sic, dire “bouh”] les gens », s’est énervée la Suissesse lorsque le public français l’a tancée après le match, en l’accusant d’avoir simulé la blessure. Menée 5-2, Mladenovic a tout de même trouvé la force de revenir dans la partie (5-5), mais Bacsinszky l’a fait céder sur son dernier jeu de service (7-5).