Le bulletin d’alerte du 12 février à 6 heures. | Météo France

Météo-France a placé dimanche 12 février en vigilance orange au vent, à la neige et au verglas quatre départements du sud du pays : l’Aveyron, la Haute-Garonne, Le Tarn et le Tarn-et-Garonne. La mise en garde est en vigueur jusqu’à lundi en fin d’après-midi, a détaillé l’organisme dans un bulletin de prévisions.

Ces départements s’ajoutent ainsi au vingt-et-un de l’Ouest et du Nord, placés en alerte la veille. L’alerte est, dans ce cas, effective jusqu’à dimanche après-midi. Sont concernés l’Aisne, le Cher, l’Eure-et-Loir, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Maine-et-Loire, l’Oise, la Sarthe, Paris et sa petite couronne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, les Deux-Sèvres, la Vienne, l’Yonne, l’Essonne et le Val-d’Oise.

Dimanche, le vent d’autan va progressivement se renforcer. Dans la nuit et lundi, les rafales atteindront sur les régions de plaine souvent les 100 km/h. Sur les hauteurs les rafales seront voisines de 120 km/h. Ce type de phénomène se produit une à deux fois par an. Par ailleurs, un épisode de pluie verglaçante est remonté dans la nuit de samedi à dimanche depuis le centre de la France vers le nord-ouest du pays et traversera l’Ile-de-France dans la matinée. En cours d’après-midi dimanche, le redoux se généralisera, a précisé Météo-France.