Le maître de cérémonie des Grammy Awards, James Corden, le 12 février à Los Angeles. | KEVORK DJANSEZIAN / AFP

La chanteuse Adele a donné avec son titre Hello, dimanche 12 février, le coup d’envoi de la 59e cérémonie des Grammy Awards, la grand-messe annuelle du monde de la musique. Mais, pour cette édition, le Staples Center de Los Angeles (Californie), se transforme pour les observateurs en arène : la diva britannique Adele affronte à distance la reine pop-R & B Beyoncé.

La soirée s’annonce en outre s’avérer chargée politiquement comme l’ont été les récentes cérémonies de prix des Golden Globes ou des SAG Awards, beaucoup d’artistes s’opposant ouvertement à la politique du président américain Donald Trump.

La soirée présentée par l’animateur britannique James Corden ne manquera pas de rendre hommage à de très grands disparus de la musique, notamment le crooner-pop George Michael, le légendaire poète à la voix sépulcrale Leonard Cohen, le roi du funk-rock-R & B Prince.

  • Beyoncé vs. Adele

« Queen B. » pourrait enfin décrocher l’une des plus prestigieuses récompenses, qui lui ont jusqu’à présent échappé : album de l’année pour « Lemonade » et disque de l’année pour « Formation ». La vidéo du titre a été primée au début de la cérémonie, qui a débuté à 13 heures locales avec des prix plus techniques, avant la retransmission télévisuelle, dès 17 heures. Le clip provocant de Melina Matsoukas rend hommage au mouvement anti-violences policières Black Lives Matter, et évoque les ravages de l’ouragan Katrina à la Nouvelle Orléans tout symbolisant les racines en Louisiane de la chanteuse, déjà lauréate de 20 Grammys.

Benyoncé rivalisera avec l’Anglaise Adele, autre grande favorite de la soirée grâce à son album « 25 » porté notamment par le tube Hello. La chanteuse à la voix puissante et texturée a réédité ses prouesses commerciales de l’opus précédent « 21 », record de ventes qui avait triomphé aux Grammys. Elle pourrait entrer dans l’histoire de la cérémonie si elle décrochait ceux d’album et de disque de l’année : elle serait la première à les gagner pour deux albums consécutifs depuis Stevie Wonder dans les années 1970. Pendant la première partie de la cérémonie, elle a déjà conquis les statuettes de meilleure performance pop solo et album de pop vocale.

  • Chance The Rapper, meilleur nouvel artiste

Le chanteur de hip-hop Chance The Rapper a remporté le Grammy Award du meilleur nouvel artiste, récompensant son rap aux accents gospel et militant. Le jeune homme de 23 ans, originaire de Chicago, a bénéficié de nouvelles règles qui permettent aux diffusions exclusives en streaming de concourir. « Je dédie cette victoire au Seigneur », a-t-il déclaré lors de la remise de son prix.

  • Carton plein pour David Bowie

L’icône du rock David Bowie, décédé deux jours après la sortie de son album « Blackstar » en janvier 2016, a remporté un Grammy dans les quatre catégories dans lesquelles il était en lice individuellement, dont celle du meilleur album de musique alternative.

Avant les récompenses glanées dimanche, le Londonien, davantage célébré dans son Royaume-Uni natal que dans son Amérique adoptive, n’avait obtenu qu’un seul Grammy Award en plus de celui hors-catégorie récompensant l’ensemble de sa carrière.

« Blackstar » a également été récompensé dans la catégorie meilleur coffret d’enregistrements