Switzerland's Luca Aerni competes in the slalom race of the men's Alpine Combined event at the 2017 FIS Alpine World Ski Championships in St Moritz on February 13, 2017. / AFP / Fabrice COFFRINI | FABRICE COFFRINI / AFP

A domicile, le Suisse Luca Aerni a signé la victoire la plus étonnante depuis le début des championnats du monde de ski alpin à Saint-Moritz en remportant le combiné devant l’Autrichien Marcel Hirscher et un autre Suisse peu coté, Mauro Caviezel.

Aerni, Suisse germanophone de 23 ans, n’était jamais monté sur un podium en Coupe du monde et émarge au 22e rang de la Coupe du monde de slalom.

Sa trentième place lors de la descente du combiné était la bonne affaire du jour : comme les trente premiers de la descente s’élancent dans l’ordre inverse pour le slalom, Aerni a skié sur une piste propre. Aucun des vingt-neuf concurrents suivants n’a pu améliorer son temps. Pas même Marcel Hirscher, qui s’élançait seulement deux dossards derrière lui et qui a perdu 32 centièmes de seconde sur le slalom, soit un de trop pour remporter son premier titre lors des Mondiaux 2017.

Les autres slalomeurs, à commencer par le Français Alexis Pinturault, double vainqueur de la Coupe du monde de combiné, ont échoué sur une piste dégradée, et seul le spécialiste de vitesse Mauro Caviezel a réussi à se rapprocher des deux hommes : il remporte la médaille de bronze à six centièmes de seconde de son compatriote.

Revers cuisant pour l’équipe de France

Pinturault, finalement dixième, est passée à côté de son combiné, insuffisant en descente comme en slalom. Adrien Théaux, qui avait fini deuxième de la descente du matin, a maintenu le suspense jusque dans la deuxième partie du slalom, mais il a finalement déboursé plus de trois secondes et terminé sa course au neuvième rang.

C’est un revers cuisant pour l’équipe de France de ski, toujours à la recherche d’une médaille dans ces Mondiaux : en Coupe du monde, les skieurs tricolores restaient sur treize podiums consécutifs (dont six victoires de Pinturault). La pression sera maximale sur les épaules des géantistes, Tessa Worley chez les femmes, et la bande à Pinturault chez les hommes, pour apporter une première médaille.

Le déroulement de ce combiné n’a laissé aucune chance aux bons descendeurs partis dans les derniers dans l’épreuve du slalom, en raison d’une piste « pas préparée », selon Alexis Pinturault. Pas de quoi améliorer l’image de la discipline, déjà en péril. Les stations de ski sont en effet réticentes à devoir préparer une piste de descente et une piste de slalom le même jour, et les promoteurs du ski alpin lui préfèrent le format du slalom ou géant parallèle, moins exigeants et jugées plus attractifs.