Facebook mise en plus en plus sur la vidéo. | KAREN BLEIER / AFP

Jusqu’ici, les vidéos publiées sur Facebook se lançaient automatiquement, mais sans le son. Mardi 14 février, Facebook a annoncé que cela allait changer : dorénavant, le son des vidéos s’activera automatiquement dès qu’elles apparaîtront sur l’écran de l’utilisateur, sans qu’il ait besoin de cliquer. Une fonctionnalité que l’entreprise déploie progressivement.

Facebook souligne néanmoins que le son ne se lancera bien sûr pas si le volume du téléphone est coupé, et que cette fonctionnalité, activée par défaut, est modifiable dans les paramètres de l’application. L’entreprise a aussi précisé au site spécialisé The Verge que le son des vidéos n’interromprait pas la musique issue d’autres applications comme Spotify.

Le réseau social accorde de plus en plus d’importance aux vidéos, et l’activation automatique du son pourrait permettre d’augmenter le nombre de vues – au risque d’agacer les utilisateurs. Mais Facebook l’assure, après une phase de test, les retours d’utilisateurs ont été « positifs ».