Le secrétaire général de l’ONU prend le contre-pied de l’administration Trump. | © Amr Dalsh / Reuters / REUTERS

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a défendu mercredi 15 février une solution à deux Etats au conflit israélo-palestinien. « Il y avait un accord total » sur le fait que toute résolution au conflit israélo-palestinien nécessite « une solution à deux Etats et que tout doit être fait pour préserver cette possibilité », a rappelé M. Guterres, qui était au Caire pour une rencontre avec le président égyptien,Abdel Fattah Al-Sissi.

Le secrétaire général de l’ONU prend ainsi le contre-pied de l’administration Trump. La Maison Blanche a marqué une rupture concernant le règlement du conflit israélo-palestinien en annonçant, mardi soir, ne plus être arc-boutée sur la solution à deux Etats.

Le principe de deux Etats « vivant côte à côte en paix et en sécurité » a été défendu, depuis un demi-siècle, par tous les présidents américains, démocrates comme républicains.

La dirigeante palestinienne, Hanane Achraoui a critiqué, mercredi, ce changement opéré par l’administration américaine. « Cela n’a aucun sens », a dit Mme Achraoui, membre du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).