Parka à capuche, jean bien coupé, Stan Smith aux pieds… Et un cartable d’écolier. C’est bien la seule différence entre Timothé Vom Dorp et l’uniforme classique de l’acteur en promotion. S’il a déjà joué dans sept films, quelques courts-métrages, et a prêté sa voix à des dessins animés, Timothé Vom Dorp n’en est pas moins en CM2. Depuis son premier rôle, à 5 ans, aux côtés de Sara Forestier, François Damiens et d’Adèle Haenel dans Suzanne, de Katell Quillévéré, il enchaîne les tournages, alternant films grand public (SMS, Chocolat) et cinéma d’auteur (Ce sentiment de l’été, Le Fils de Jean). Trajectoire intrigante que celle d’un petit garçon de 9 ans et demi, que l’on voit grandir de film en film et dont le jeu d’acteur ne cesse de s’étoffer. Et qui étonne d’autant plus que, dans le cinéma français, les comédiens enfants restent souvent cantonnés à un seul rôle – Zazie dans le métro, Ponette ou Un Indien dans la ville…

Une maturité troublante

Pour Dans la forêt de Gilles Marchand, en salle mercredi 15 février, il tient le rôle principal. Celui de Tom qui, avec son grand frère adolescent (joué par Théo Van de Voorde), rejoint leur père (Jérémie Elkaïm) en Suède pour les vacances d’été. Réservé et anxieux, Tom est le seul à percevoir des choses que les autres ne sentent pas. Son pressentiment négatif semble se confirmer quand le père emmène ses enfants passer quelques jours au cœur d’une immense forêt…

Timothée a « une présence et une justesse hors du commun, une façon d’amener systématiquement du concret dans les scènes… » Gilles Marchand

Le regard intense de Timothé Vom Dorp porte ce huis clos familial inquiétant et témoigne d’une troublante maturité. Gilles Marchand insiste sur ses « incroyables dons » : « Une compréhension des situations, une présence et une justesse hors du commun, une façon d’amener systématiquement du concret dans les scènes… Autant de choses que
bien des comédiens expérimentés ne possèdent pas toujours. »

Lire la critique de « Dans la forêt »  : Peur sur la famille

Malgré son jeune âge, Timothé Vom Dorp apparaît bien ancré dans la réalité. Il a préféré décliner un projet afin de ne pas louper l’école cette année. Presque à l’aise en interview, il explique entrer plus directement dans ses personnages depuis qu’il lit seul les scénarios. Pour le reste, à part quelques cours de théâtre pendant une année, il dit n’avoir pas vraiment « appris ». « C’est arrivé tout seul », affirme-t-il avec candeur. Conscient d’avoir déjà ce qu’on appelle pompeusement « une carrière », Timothé Vom Dorp espère, une fois le CM2 passé, continuer de tourner. Pour en faire son métier ? « C’est vraiment une passion mais je ne sais pas, il faut encore que je réfléchisse. » Autres pistes envisagées : « Inventeur, technologiste, pour les choses du futur. »

“Dans la forêt”, de Gilles Marchand, avec Jérémie Elkaïm - bande-annonce
Durée : 01:47

« Dans la forêt », de Gilles Marchand, avec Jérémie Elkaïm, Timothé Vom Dorp, Théo Van de Voorde. En salle le 15 février. 1 h 43.

Par Diane Lisarelli