Le jeune homme interpellé mardi matin à Wattignies a été placé en garde à vue dans les locaux de la Direction générale de la sécurité intérieure à Paris. | © Eric Gaillard / Reuters / REUTERS

Un homme de 18 ans soupçonné d’avoir un projet terroriste à Lille a été interpellé mardi matin à Wattignies, dans le Nord. Il a été placé en garde à vue dans les locaux de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) à Paris.

Selon France 3 Hauts-de-France, le suspect, qui fréquentait une mosquée, était soupçonné de préparer un attentat dans la métropole lilloise, sans doute dans le métro ou dans un centre commercial. Des éléments probants de ses projets terroristes auraient été trouvés dans son ordinateur.

Cette arrestation intervient après celle de trois personnes, vendredi, près de Montpellier, dans l’Hérault, soupçonnées de préparer un attentat en France. Des explosifs ont été retrouvés mais la cible reste floue pour les enquêteurs.

Les trois personnes – une adolescente de 16 ans, son petit ami âgé de 20 ans, connus pour leur radicalisation, et un homme de 33 ans considéré comme leur « mentor » – ont été placées en détention provisoire conformément aux réquisitions du parquet.