Avec le dispositif baptisé « Talent Spring » l’école cherche à recruter des profils « différents » | MARTIN BUREAU/AFP

Une quinzaine d’étudiants sont mobilisés pour servir une longue tablée d’invités. Ils ont relevé un défi peu ordinaire dans le monde des grandes écoles : concevoir et préparer un repas avec un budget limité – pas plus de 15 euros par personne – avant d’accueillir leurs convives. Enfin, ils devaient échanger avec eux à la fin du repas. Cette épreuve hors norme est l’un des ateliers collectifs d’évaluation mis en place par l’ESCP Europe, une école de commerce, dans le cadre d’un concours permettant à des candidats issus de milieux modestes, ou qui ont connu un parcours scolaire difficile, d’accéder, par une voie parallèle, à son cursus master.

Avec ce dispositif baptisé « Talent Spring » (« le printemps du talent ») l’école cherche à recruter des profils « différents ». Lancé au printemps 2016, à l’initiative de Frédérique Alexandre-Bailly, alors professeure de management à l’école, le dispositif permet à une dizaine d’étudiants de rejoindre le cursus en deuxième année, et de décrocher le diplôme de l’école.

Tests cognitifs

« Les origines sociales ou les problèmes économiques ne doivent empêcher aucun talent de s’exprimer, souligne Frank Bournois, le directeur général de l’école. La diversité est une richesse, et nos étudiants sont sans cesse confrontés à des différences de cultures, de modalités d’apprentissage ou de cursus initial… C’est pourquoi nous voulons attirer des jeunes à haut potentiel venus de milieux sociaux défavorisés ou qui ont dû faire face à des difficultés personnelles, pour leur offrir une deuxième chance. » L’école a donc lancé un appel à candidatures, au niveau national, auprès des étudiants titulaires d’une licence et disposant de faibles ressources.

L’autre originalité du dispositif réside dans le mode d’évaluation utilisé pour départager les candidats – après un premier tri sur dossier. Il a été élaboré en liaison avec des associations comme Passeport avenir ou l’Institut de l’engagement, dont l’objectif est d’accompagner des jeunes issus de milieux défavorisés, des professionnels, des responsables académiques et étudiants… Une batterie de tests destinés à identifier les hauts potentiels a également été mise en œuvre avec le soutien de la Fondation KPMG.

Durant trois jours, les candidats sont passés par le filtre de tests cognitifs, d’ateliers de groupe, d’exercices d’innovation. Ils ont également passé plusieurs entretiens. Objectif : identifier, en situation réelle, leurs aptitudes de communication et d’initiative, leur comportement et leur personnalité. Un processus directement inspiré des méthodes de sélection utilisées dans le monde de l’entreprise. « A la différence des autres concours, Talent Spring valorise les compétences de leadership et de manager », estime Mohammed, l’un des postulants admis à l’école. Au total, 8 candidats ont intégré l’ESCP Europe par cette voie à la rentrée 2016.

L’initiative s’inscrit en outre dans le droit fil d’autres mesures adoptées, avec la Fondation pour l’école, afin de favoriser la diversité. Parmi celles-ci, des aides financières (bourses, apprentissage, emplois d’étudiant), un dispositif de tutorat pour aider les jeunes à préparer des études de gestion, et une aide aux étudiants handicapés.