Les lieux de l’attentat-suicide du mercredi 15 février, dans le quartier de Sadr City, à Bagdad. | © STRINGER / REUTERS

Trois jours et trois attaques. Un marché de Bagdad a été la cible d’un attentat à la voiture piégée jeudi 16 février, a annoncé un responsable du ministère de l’intérieur. Un premier bilan faisait état de seize morts et 25 blessés, il s’est depuis alourdi à 39 morts, a annoncé la police.

L’attentat, revendiqué par l’organisation djihadiste Etat islamique (EI), s’est produit dans le quartier de Bayaa, dans le sud de la ville, où quatre personnes avaient déjà péri mardi dans un attentat à la voiture piégée, a précisé le responsable.

Mercredi, un kamikaze a fait exploser sa voiture piégée dans un quartier à majorité chiite du nord de Bagdad, tuant onze personnes. L’attentat avait également été revendiqué par l’EI, responsable de plusieurs attaques ces derniers mois dans la capitale irakienne.

Recrudescence des attentats dans Bagdad

Au début de janvier, une série d’attentats-suicides avaient déjà frappé des marchés de la capitale irakienne. Le 2 janvier, l’EI avait revendiqué un attentat à la voiture piégée dans le marché de Sadr City. Trente-deux personnes avaient trouvé la mort et 61 avaient été blessées.

Puis, le 8 janvier, une autre attaque dans ce même marché avait de nouveau été revendiquée par l’EI. Douze personnes avaient trouvé la mort et 39 autres avaient été blessées. La même journée, un autre kamikaze s’était fait exploser dans un marché du quartier Baladiyat, faisant au moins six morts et 16 blessés.

Après une période de calme relatif, la capitale irakienne fait face à une recrudescence d’attentats de l’Etat islamique depuis le lancement, le 17 octobre, de l’offensive pour reconquérir Mossoul, la deuxième ville du pays et le plus important bastion de l’organisation extrémiste.