Les supporteurs de Lincoln célèbrent la qualification historique avec leur milieu de terrain Terry Hawkridge. | ANTHONY DEVLIN / AFP

L’élite du football anglais est sortie amochée, samedi 18 février, des premiers huitièmes de finale de la FA Cup. Lincoln, l’un des « petits poucets » de cinquième division, a réalisé l’exploit contre Burnley (1-0) tandis que Leicester a été humilié (1-0) par Millwall, en 3e division.

Accroché (0-0) par Huddersfield (D2) avant son huitième de finale aller de Ligue des champions contre Monaco, Manchester City a évité le pire, mais il devra rejouer.

Les premières rencontres de la Cup n’ont pas été avares en surprises. Lincoln, équipe de cinquième division, a en effet signé un exploit historique en éliminant Burnley, club de Premier League, grâce à un but de Raggett. Lincoln devient ainsi la première formation de ce niveau semi-professionnel à atteindre les quarts de finale en 103 ans.

Millwall a également créé la sensation face à Leicester grâce à un but tardif de Cummings. Les Foxes, qui restaient sur cinq défaites d’affilée en championnat, s’enfoncent dans la crise et manquent là une occasion d’aborder sereinement le déplacement à Séville mercredi, pour le compte des huitièmes de finale de la Ligue des champions.

La Premier League n’a donc vraiment pas été à la fête puisque le Manchester City d’Agüero et Nolito n’a pas pu faire mieux qu’un décevant match nul et vierge chez la surprenante équipe de D2 qui a gêné les hommes de Guardiola grâce à son pressing et ses velléités offensives.