Un étudiant lillois, soupçonné d’avoir voulu commettre un attentat en France, a été mis en examen vendredi soir et placé en détention provisoire, a-t-on appris de source judiciaire.

Ismaël Z., 18 ans, étudiant à l’université de Lille à Villeneuve d’Ascq (Nord), a été mis en examen pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle et placé en détention provisoire, conformément aux réquisitions du parquet de Paris qui a ouvert une information judiciaire, a-t-on précisé de même source.

En garde à vue, l’étudiant a reconnu avoir voulu commettre une action violente en France et avoir envisagé plusieurs cibles, notamment le métro lillois ou un centre commercial. « Toutefois aucun élément ne montre à ce stade une préparation sur une cible précise », a relevé une source proche de l’enquête.

« J’ai senti qu’il s’isolait plus qu’avant »

D’après les premières investigations, Ismaël Z., se revendiquant de la mouvance takfiriste, frange radicale liée aux organisations djihadistes, était en contact, via les réseaux sociaux, avec un homme en Syrie « qui a pu l’inspirer dans son projet », a ajouté cette source.

Une enquête préliminaire avait été ouverte le 30 décembre 2016 par le parquet de Paris quand les services de renseignement avaient repéré le jeune homme cherchant à se procurer des armes ou des explosifs. Il a été interpellé mardi matin à Wattignies, dans la banlieue de Lille, par des agents de la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure).

Musulman pratiquant, il fréquentait régulièrement la mosquée de Lille-Sud, selon la presse régionale. « J’ai senti qu’il s’isolait plus qu’avant. Il restait tout le temps dans sa chambre à part pour manger ou aller aux toilettes. Il sortait très peu », a raconté son frère sur France 3, relevant toutefois que sa famille « n’a rien vu venir ».