Martin Fourcade, ici lors du relais, a réalisé le meilleur temps de ski du départ groupé mais commis trois fautes fatales. | FRANCK FIFE / AFP

Les rêves de grand chelem de Martin Fourcade aux championnats du monde de biathlon se sont effondrés en vingt secondes dimanche à Hochfilzen, sur le dernier tir du « mass start » (départ groupé) : debout avec sa carabine, le Français a raté deux cibles et laisser s’échapper un sixième podium en six courses.

L’exploit aurait été unique dans l’histoire du biathlon masculin et Fourcade n’a pas caché sa déception en franchissant la ligne d’arrivée en cinquième position. « Je suis énervé, je ne comprends pas trop », a réagi sur La Chaîne L’Equipe le champion français, qui quitte ces Mondiaux avec une seule médaille d’or, presque décevante au regard de sa domination depuis le début de la saison.

Sur le dernier tir, seuls deux des quatre hommes de tête ont réussi le sans-faute : l’Allemand Simon Schempp et l’Autrichien Simon Eder. Schempp, plus fort à ski, s’est rapidement envolé vers la médaille d’or qui parachève la suprématie allemande sur ces Mondiaux – sept titres sur onze possibles.

Eder a été repris dans la grande bosse du parcours par le Norvégien Johannes Boe, supersonique dans le dernier tour et finalement médaillé d’argent.