Les miliciens de la mobilisation populaire (Hached Al Chaabi) sont postés près du village d’Ayn al-Hisan,  à l’ouest de Mossoul où les forces irakiennes se préparent à l’offensive. | AHMAD AL-RUBAYE / AFP

Le premier ministre irakien Haider al-Abadi a annoncé dimanche 19 février le lancement d’une opération militaire pour reprendre au groupe Etat islamique (EI) la partie ouest de Mossoul, la deuxième ville d’Irak.

Les forces fédérales irakiennes ont lancé le 17 octobre dernier une vaste offensive pour reprendre Mossoul, dernier bastion des djihadistes de l’EI en Irak. Après des semaines de durs combats, elles ont pris en janvier le contrôle de la partie est de la ville.

« Nous annonçons une nouvelle phase de l’opération, nous venons libérer la partie ouest de Mossoul », a dit M. Abadi dans une brève déclaration télévisée. « Nos forces entament la libération des citoyens de la terreur de Daesh », a-t-il ajouté, utilisant un acronyme arabe de l’Etat islamique.

L’EI s’est emparé de Mossoul, la grande ville du nord de l’Irak, en juin 2014. La partie occidentale de Mossoul est plus petite que sa partie orientale, mais elle est plus densément peuplée et c’est là que se trouvent certains des points d’appui des djihadistes.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web