Manuel Feller accueille dans l’aire d’arrivée Marcel Hirscher, champion du monde de slalom pour la deuxième fois. | FABRICE COFFRINI / AFP

L’Autrichien Marcel Hirscher, déjà titré en 2013 à Schladming, est devenu champion du monde de slalom pour la deuxième fois, dimanche 19 février, aux Mondiaux de ski alpin de Saint-Moritz. Hirscher, qui a également décroché jeudi le titre en slalom géant, l’a emporté devant son compatriote Manuel Feller (à 68 centièmes de seconde) et l’Allemand Felix Neureuther (à 93 centièmes).

Meilleur temps de la première manche avec 43 centièmes d’avance sur son premier poursuivant, l’Autrichien a signé le troisième chrono de la seconde, suffisant pour s’assurer la médaille d’or. Ses deux poursuivants de la première manche, ses compatriotes Marco Schwartz et Michael Matt, ont craqué et ont fini 7e et 8e. Mais un autre Autrichien, Manuel Feller, 7e temps de la première manche, a surgi et assure un doublé à l’Autriche devant Felix Neureuther.

Autre grandissime favori, le Norvégien Henri Kristoffersen n’a pu combler son retard de la première manche et termine au pied du podium à plus d’une seconde d’Hirscher.

Lire aussi notre reportage : A Prémanon, on fabrique des champions

La France termine au troisième rang

Grâce à ce nouveau titre, l’Autriche double la Suisse au classement des nations de ces Mondiaux de Saint-Moritz. La France, malgré l’échec de son équipe masculine, termine au troisième rang avec deux titres, loin des cinq médailles envisagées par le directeur technique national, Fabien Saguez.

Julien Lizeroux et Victor Muffat-Jeandet étaient encore en course à l’issue de la première manche pour espérer une place sur le podium mais n’ont pas réussi la deuxième manche parfaite qu’il leur aurait fallu. Le premier n’est pas arrivé en bas de la piste, le deuxième a commis trop d’erreurs et termine 18e. Alexis Pinturault était sorti du tracé lors de la première manche.

Hirscher, bien parti pour devenir en fin de saison le premier homme à décrocher une sixième victoire consécutive au classement général de la Coupe du monde, a décroché dimanche son quatrième titre mondial individuel (2 en slalom, 1 en géant et 1 en combiné), auxquels s’ajoutent deux titres par équipes. L’Autrichien de 27 ans compte également une médaille d’argent en slalom aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014.