Clermont et La Rochelle, de nouveau à égalité au sommet du Top 14 après la 18è journée, se rapprochent d’un billet direct pour les demi-finales, qui s’éloignent pour Bordeaux-Bègles et Toulouse, battus dimanche.

Ils avaient démarré la saison dos à dos, par un nul (30-30) à Marcel-Deflandre. Six mois plus tard, La Rochelle et Clermont sont toujours à égalité, mais cette fois tout en haut du Top 14. Deux premières places qu’ils ont d’ailleurs occupées la plupart du temps (11 journées sur 18), mais jamais avec autant d’avance.

Avec huit unités de plus que Montpellier à autant de journées de la fin de la phase régulière, Rochelais et Clermontois peuvent gérer cette confortable avance. Comme ils l’ont fait sur el terrain samedi, respectivement face au Stade Français (37-18) et Bayonne (46-27).

Castres plus puissant, Montpellier réaliste

Alexandre Dumoulin au combat face aux Toulousains Talalelei Gray et Gillian Galan. | FRANCK PENNANT / AFP

Il n’y a pas eu de victoire facile ce week-end, malgré des affiches a priori déséquilibrées. Pau a peiné pour se défaire du relégable Grenoble (39-22), se détachant dans le dernier quart d’heure pour aligner un sixième succès d’affilée, record en cours de la saison. Toulon (5è) a également mis du temps à se défaire d’un mal classé, Lyon (31-17). Juste derrière (7è), le Racing 92 a également assuré l’essentiel, les quatre points, face à Brive (33-25).

Le grand perdant du week-end, c’est l’Union Bordeaux-Bègles, battue dimanche par Castres, bien organisé et plus puissant (17-29). A domicile, les Bordelais ont échoué pour la quatrième fois de suite à l’emporter, toutes compétitions confondues, et comptent désormais sept points de retard sur les derniers barragistes, avec de surcroît cinq déplacements lors des huit dernières journées.

Devant eux se trouve Toulouse (8è), qui n’a pas réussi d’exploit à Montpellier (27-18) malgré le renfort de ses internationaux français Jean-Marc Doussain et Christopher Tolofua.

Trop indisciplinés, les hommes d’Ugo Mola ont été battus par des Héraultais réalistes, à l’image de l’interception de Nagusa qui a filé seul à l’essai (43e). Avec 4 points de retard sur le bon wagon et un calendrier très compliqué, l’horizon des Toulousains s’assombrit.

Montpellier (3è) et Castres (4è) ont donc fait coup double: en gagnant ses duels décisifs, ils ont répondu à la concurrence pour les barrages et peut-être écarté deux rivaux.