Le site de Lauwin-Planque, dans le Nord de la France, emploie 1 500 personnes. | DENIS CHARLET / AFP

Amazon veut créer « 1 500 emplois en CDI supplémentaires d’ici la fin de l’année 2017 » dans l’Hexagone, où le groupe américain de commerce en ligne compte déjà plus de 4 000 collaborateurs, selon un communiqué publié lundi 20 février.

« Les recrutements pour ces nouveaux rôles ont d’ores et déjà démarré », a annoncé Ronan Bolé, directeur des opérations France d’Amazon, cité dans ce communiqué.

Le géant américain de la distribution en ligne, qui passerait ainsi à plus de 5 500 employés en France, recherche « des ingénieurs, diplômés d’écoles de commerce et jeunes diplômés », mais aussi des « personnes recherchant des postes non qualifiés et souhaitant se former sur le terrain ».

Une augmentation des exportations des entreprises françaises via le marketplace

Après plus de 1 000 postes créés en 2016, ces nouveaux emplois concernent le futur centre de distribution de Boves dans la Somme, les bureaux de la société à Clichy, le réseau déjà existant de centres de distribution, mais aussi l’ouverture de data centers (centres de données) en région parisienne.

« Outre la création d’emplois directs, de plus en plus de PME, start-ups et artisans français tirent parti de notre marketplace [plateforme ouverte à des vendeurs tiers] pour développer leur activité à travers le monde », a souligné Frédéric Duval, le patron en France du géant américain.

« En effet, le chiffre d’affaires à l’export réalisé par les entreprises françaises présentes sur la marketplace d’Amazon.fr a dépassé les 200 millions d’euros en 2016 », a précisé ce dernier.

Ces embauches nationales s’inscrivent dans un plan plus large de 15 000 emplois qu’Amazon compte créer cette année en Europe.