Anthony Davis, la star de La Nouvelle-Orléans, a marqué 52 points, qui ont lui permis de battre largement le vieux record de Wilt Chamberlain (42 points en 1962) et qui lui ont offert le trophée de meilleur joueur de l’All Star Game. | RONALD MARTINEZ / AFP

Les stars de l’Ouest ont facilement battu celles de l’Est 192 à 182 dimanche 19 février à La Nouvelle-Orléans en conclusion d’un week-end de l’All Star Game largement décevant.

L’édition 2017 du « match des étoiles » qui oppose chaque année les meilleurs joueurs de la NBA, a néanmoins collectionné quelques records. Avec 374 points marqués, il s’agit de l’All Star Game le plus prolifique depuis sa création,en 1951.

Anthony Davis, la star de La Nouvelle-Orléans, a participé à cette explosion offensive avec 52 points, qui ont lui permis de battre largement le vieux record de Wilt Chamberlain (42 points en 1962) et qui lui ont offert le trophée de meilleur joueur de l’All Star Game.

Le meilleur marqueur du Championnat 2016-2017, Russell Westbrook, a lui aussi montré sa forme avec 41 points, tandis que Kevin Durant est devenu le quatrième joueur de l’histoire à finir un All Star Game avec un « triple double » (trois catégories de statistiques à dix unités et plus) avec 21 points, dix rebonds et dix passes décisives.

Défense inexistante

Mais cette rencontre qui promettait tant avec des phénomènes, comme LeBron James, Stephen Curry ou James Harden, a fait de nombreux déçus, qui se sont épanchés sur les réseaux sociaux.

La faute à la volonté des joueurs de privilégier l’attaque au détriment de la défense, souvent inexistante ; ce qui a transformé la rencontre en match de gala tutoyant parfois le ridicule.

Même l’entraîneur de l’équipe de la conférence Ouest, Steve Kerr, a admis qu’il faudrait peut-être introduire à l’avenir un enjeu pour que l’All Star Game retrouve un peu de compétitivité.

« Dans le passé, le niveau de jeu augmentait dans le 4e quart-temps ; c’est que j’attendais, mais cela ne s’est pas passé ce soir. J’aimerais que cela soit plus disputé », a-t-il reconnu.

« Alley-oop »

Mais une action a soulevé beaucoup d’enthousiasme dans la salle : elle a eu lieu après seulement six minutes de jeu lorsque Kevin Durant a fait une passe décisive pour un spectaculaire alley-oop (« claquette ») de Russell Westbrook, son ancien coéquipier à Oklahoma City qui ne lui parle plus depuis qu’il a rejoint Golden State.

Les deux frères ennemis ont été félicités à leur retour sur le banc lors d’un temps mort, mais n’ont passé que quatre-vingt-deux secondes ensemble sur le terrain.

Après le match, Westbrook a balayé toute idée de réconciliation avec Durant : « Il m’a fait une passe, c’est tout ce qu’il s’est passé, c’est du basket, rien de plus. »

La veille, le très attendu concours de dunks, encore boudé par les stars, avait lui aussi déçu avec de nombreux ratés et un vainqueur, Glenn Robinson (Indiana), peu connu du grand public.