Les Vingt-Sept veulent donner une impulsion à la construction européenne, lors d’un sommet prévu le 25 mars à Rome. | GERARD JULIEN / AFP

François Hollande a annoncé lundi 20 février la tenue, le 6 mars à Versailles, d’un sommet quadripartite réunissant la chancelière allemande, Angela Merkel, et les chefs des gouvernements italien et espagnol, Paolo Gentiloni et Mariano Rajoy, pour préparer les réformes de l’Union européenne en vue du 60e anniversaire du traité de Rome, qui a créé la Communauté économique européenne (CEE).

Les Vingt-Sept veulent donner une impulsion à la construction européenne, secouée par la sortie programmée du Royaume-Uni de l’Union, lors d’un sommet prévu le 25 mars à Rome.

« Il ne s’agit pas de définir à quatre ce que doit être l’Europe, ce n’est pas notre conception, mais nous sommes les quatre pays les plus importants et il nous revient de dire ce que nous voulons faire avec d’autres, ensemble », a expliqué François Hollande aux côtés de Mariano Rajoy à Malaga.

M. Rajoy et le président ont en effet présidé lundi, sur la côte sud de l’Espagne, un sommet bilatéral franco-espagnol en présence de plusieurs ministres de leurs gouvernements respectifs.