Trois hommes soupçonnés de projeter un attentat ont été arrêtés mardi 21 février à Clermont-Ferrand, à Marseille et en région parisienne dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte en janvier par la section antiterroriste du parquet de Paris. « Les suspects avaient un projet et ils étaient suffisamment avancés pour que les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) décident de leur interpellation », a expliqué une source proche de l’enquête.

D’autres perquisitions en cours

Une opération de déminage a été menée à Clermont-Ferrand au domicile d’un des suspects, âgé de 37 ans, dans le quartier de la Fontaine-du-Bac, écrit le quotidien La Montagne. D’autres perquisitions étaient en cours à la mi-journée.

La France, placée sous le régime d’état d’urgence depuis les attentats de djihadistes de novembre 2015, fait toujours face à une menace terroriste « très élevée ». Le 3 février, un Egyptien de 29 ans avait attaqué, une machette dans chaque main, des militaires au carrousel du Louvre à Paris, en criant « Allah Akbar ».

Une semaine plus tard, les services antiterroristes avaient interpellé dans le sud du pays trois personnes, dont une adolescente, soupçonnées de vouloir commettre un attentat « imminent » en France. Du TATP, un explosif artisanal puissant prisé des djihadistes, avait été saisi par les enquêteurs.