Les jeunes Français sont les plus nombreux à partir en Erasmus, devant les Allemands, Espagnols et Italiens. | Ivan Bandura | Flickr

Parmi les jeunes Européens, les Français sont désormais les plus nombreux à tenter l’expérience Erasmus. Selon les derniers chiffres publiés par la Commission européenne, et relayés par Campus France, 39 985 étudiants de l’Hexagone sont partis en mobilité en 2014-2015, soit une augmentation de 55 % en cinq ans, et de 7 % en un an. Le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Allemagne sont leurs destinations les plus prisées, désormais suivies par l’Irlande et la Belgique.

Si, en valeur absolue, les Français sont désormais plus nombreux à partir que les jeunes Allemands, Espagnols et Italiens, ces étudiants en mobilité ne représentent que 1,6 % du total des étudiants français. Alors qu’en Espagne, qui perd sa première place de pays de départ, 3,5 % des étudiants sont en Erasmus.

La France, 4e pays d’accueil

En revanche, la France est moins attractive qu’avant. Elle a perdu deux places, en cinq ans, dans le classement des destinations Erasmus les plus prisées : bien qu’elle accueille de plus en plus d’étudiants, d’autres pays ont connu une croissance plus rapide. Elle termine ainsi quatrième, avec 29 558 étudiants étrangers accueillis en 2014-2015, les Allemands, les Espagnols et les Italiens étant les nationalités les plus représentées.

Sans surprise, la destination préférée pour partir en Erasmus reste, depuis cinq ans, l’Espagne. Ils étaient près de 43 000 étudiants à y étudier en 2014-2015. A la deuxième et troisième place figurent l’Allemagne puis le Royaume-Uni.

Le recul français comme destination Erasmus va de pair avec celui constaté fin 2016 au niveau mondial dans un rapport de l’Unesco. L’Hexagone, jusqu’ici troisième destination la plus prisée pour les étudiants étrangers, a rétrogradé à la quatrième place. Derrière les Etats-Unis et le Royaume-Uni, il est désormais doublé par l’Australie.

Participez à « O21, s’orienter au 21e siècle »

Comprendre le monde de demain pour faire les bons choix d’orientation aujourd’hui : après Lille, Cenon (près de Bordeaux) et Villeurbanne, Le Monde organise O21 / s’orienter au 21e siècle à Paris (samedi 4 et dimanche 5 mars, à la Cité des sciences et de l’industrie). Deux jours pendant lesquels lycéens et étudiants peuvent échanger avec des dizaines d’acteurs locaux innovants, qu’ils soient de l’enseignement supérieur, du monde de l’entreprise ou des start-up.

Pour participer à une ou plusieurs conférences et ateliers, il suffit de s’inscrire gratuitement en ligne, à O21 Paris. Le ministère de l’éducation nationale étant partenaire de l’événement, les enseignants et établissements peuvent y emmener leurs élèves sur le temps scolaire. Pour les classes ou les associations, les inscriptions s’effectuent de façon groupée par l’envoi d’un simple e-mail à l’adresse o21lemonde@lemonde.fr.

Lors de ces événements sont également diffusés des entretiens en vidéo réalisés avec trente-cinq personnalités de 19 ans à 85 ans qui ont accepté de traduire en conseils d’orientation pour les 16-25 ans leur vision du futur.

Placé sous le haut patronage du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, O21 est également soutenu, au niveau national, par quatre établissements d’enseignement supérieur (Audencia, l’Essec, l’Epitech, et l’alliance Grenoble école de managementEM Lyon). Localement, l’événement est porté par les conseils régionaux des Hauts de France, de Nouvelle Aquitaine et d’Ile-de-France, les villes de Cenon et de Villeurbanne et des établissements d’enseignement supérieur.