En s’inclinant face à Manchester City (4-3) à l’Ethiad Stadium, lors du huitième de finale aller de la Ligue des champions, les hommes de Leonardo Jardim ont montré leurs limites défensives et physiques. | OLI SCARFF / AFP

Malgré le score, l’AS Monaco n’est pas passé loin de l’exploit une semaine après la performance parisienne (large victoire 4-0 sur le FC Barcelone). En s’inclinant, dans un match à rebondissements face à Manchester City (5-3) à l’Ethiad Stadium, lors du huitième de finale aller de la Ligue des champions, les hommes de Leonardo Jardim ont péché par leurs limites défensives et physiques. S’ils veulent se qualifier en quart de finale, les Monégasques devront gagner par deux buts d’écart à Monaco, lors du match retour le 15 mars.

Dès le début de la rencontre, les Monégasques ont montré que leurs intentions étaient offensives. Jardim avait fait le choix de titulariser Kylian Mbappé (19 ans) aux côtés de Radamel Falcao et de laisser Valère Germain sur le banc. Un choix tactique offensif qui s’avérera payant pendant plus d’une heure, puisque le jeune joueur a marqué et que Monaco a mené deux fois au score avant d’être renversé par des Mancuniens extrêmement combatifs.

Provocateurs

Provocateurs et très présents dans les duels au milieu de terrain, les coéquipiers de Bernardo Silva obtenaient deux corners dans les cinq premières minutes, faisant chanter les 1 100 supporteurs monégasques qui avaient fait le déplacement. Les Citizens, dont le point faible est la défense (blessures à répétition de Vincent Kompany, problèmes de gardien) montraient des signes de fébrilité. Mais leurs attaquants – notamment Sergio Agüero et Raheem Sterling – compensaient ce handicap en se procurant de nombreuses occasions. Le rythme du match était déjà très élevé, les actions allant d’un but à l’autre.

Après vingt minutes de domination des joueurs de la Principauté – notamment deux occasions de Benjamin Mendy et Kamil Glik –, les Mancuniens font le siège de la cage de Daniel Subasic. Pour finalement ouvrir le score à la 27e minute. Leroy Sané élimine trois monégasques pour donner le ballon à David Silva qui lui redonne en profondeur dans la surface. Sané centre à ras-de-terre pour Sterling qui reprend du plat du pied.

Les Monégasques ne mirent que six minutes pour revenir dans le match. Sur une mauvaise relance de Caballero, récupérée par Bernardo Silva, Fabinho centre au deuxième poteau pour Falcao qui marque d’une très belle tête plongeante, pour son troisième but cette saison en Ligue des champions (32e).

Moins de dix minutes plus tard, les rouge et blanc doublent la mise grâce au talent de Kylian Mbappé. A la suite d’une faute de Fernandinho, Sidibé joue vite le coup franc et lance en profondeur à Mbappé qui se retrouve seul en face de Caballero. Le jeune attaquant ne panique pas et marque d’un intérieur du pied sous la barre.

Penalty raté, lob réussi

Après la pause, l’AS Monaco a bien cru prendre le large avec un penalty sifflé pour un tacle par-derrière d’Otamendi sur Falcao. Mais le Colombien écrase sa frappe et Caballero l’arrête facilement (49e).

Ce raté remotive les joueurs de Pep Guardiola qui en profitent pour revenir au score. Sterling intercepte le ballon juste devant Lemar et lance Agüero en profondeur côté droit. Entré dans la surface, l’Argentin frappe à ras de terre dans un angle fermé. Subasic, qui n’était pas dans un grand soir, commet une énorme faute de main et laisse filer le ballon derrière sa ligne de but. (58e).

Mais il en fallait plus pour décourager l’AS Monaco et Radamel Falcao. Bien lancé par Lemar, l’attaquant prend le meilleur sur Stones et repique dans l’axe. Il élimine son adversaire et conclut d’un superbe ballon piqué incroyable qui lobe Caballero (60e).

Mais poussé par leur public, les Citizens sonnent la révolte. Et marquent trois buts en moins de quinze minutes, profitant des largesses défensives de leur adversaire. D’abord par Agüero qui reprend de volée, devant un Sidibé aux abonnés absents, un corner de David Silva (71e). Ensuite par Stones, encore à la suite d’un corner, tiré cette fois par De Bruyne. Yaya Touré dévie de la tête au premier poteau et Stones se jette au deuxième pour conclure du pied droit à bout portant (77e).

Enfin, par Leroy Sané qui aggrave le score à 5-3 à la suite d’une belle action collective. Yaya Touré lance Agüero en profondeur d’un petit ballon par-dessus la défense. Devant Subasic, l’Argentin donne au centre pour l’Allemand. (83e)

Autres mauvaises nouvelles pour l’AS Monaco : le carton jaune reçu par Kamil Glick qui sera suspendu au prochain match, ainsi que les avertissements de Sidibé, Falcao, Silva et Bakayoko.