2017 : contre le « muslim ban »

Des portraits diffusés par Airbnb sous le hashtag #WeAccept. | Airbnb/AP/SIPA

Plusieurs marques ont profité du 51e Super Bowl pour dénoncer le décret anti-immigration de Trump. Budweiser a mis en scène Adolphus Busch, l’un de ses fondateurs, émigré allemand au XIXe siècle. Sous le hashtag #We accept, Airbnb, la plateforme de location de logements en ligne, a diffusé des portraits d’individus d’origines diverses avec ce slogan : « Le monde est plus beau quand on s’accepte. »


2015 : contre le cyber-harcèlement

Image d’un spot de Coca-Cola à la rescousse des ados harcelés sur le Net… | Capture d'écran

Un spot de Coca-Cola met en scène un ingénieur d’un centre de données informatiques renversant son soda sur les machines. Soudain, Internet se retrouve pacifié. Un ado victime de harcèlement en ligne se met alors à recevoir des messages de sympathie. Surfant ici sur les campagnes antipersécution sur le Net lancées par le couple Obama, Coca-Cola a été accusé de banaliser une cause importante de suicide chez les jeunes.


2014 : pour une Amérique multiculturelle

Coca-Cola met en scène le multiculturalisme dans une pub. | Capture d'écran

Avec une pub dont le slogan est « America is Beautiful » (l’Amérique est belle), Coca-Cola évoque le multiculturalisme – un spot d’ailleurs rediffusé cette année pendant le Super Bowl en réaction au « Muslim Ban » de Donald Trump. En 2014, une partie de la droite américaine s’était emportée contre la bande-son du spot publicitaire : le chant patriotique America the Beautiful était interprété dans plusieurs langues.


2012 : au chevet de l’industrie automobile

Une publicité Chrysler évoque la crise de 2008. | Capture d'écran

En 2012, Chrysler diffuse une pub dans laquelle Clint Eastwood explique que si le match en est à sa mi-temps, l’Amérique y est également. Le spot évoque la crise de 2008, ses retombées sur le secteur automobile, et surtout la résilience du pays. Plusieurs républicains y ont vu une glorification de la politique d’Obama, qui tentait alors de sauver l’industrie automobile, et ce malgré la présence de l’acteur, connu pour ses positions conservatrices.


2010 : contre l’avortement

Un spot prolife de Focus on The Family, une association évangélique. | Capture d'écran

Les intentions des spots publicitaires ne sont pas toujours à ranger dans la catégorie progressiste. En 2010, Focus on the Family, association évangélique, a ainsi acheté de l’espace pour diffuser un spot d’appel aux dons, dans lequel la mère du joueur de football Tim Tebow revenait sur sa grossesse difficile et sur quelques épreuves familiales. Le mot « avortement » n’était jamais prononcé mais le message était clairement prolife.