Damien Chouly, en octobre 2015. | Peter Cziborra / REUTERS

Les 31 joueurs du XV de France se sont retrouvés lundi à Nice, lieu du stage délocalisé avant le match contre l’Irlande samedi à Dublin, mais ont perdu Damien Chouly et Mathieu Bastareaud sur blessure.

Au repos dimanche, les 24 cadres présents depuis le début du rassemblement jeudi à Nice ont repris l’entraînement lundi matin, sauf l’ailier Virimi Vakatawa, ménagé. Les 7 renforts (Brice Dulin, Mathieu Bastareaud, Henry Chavancy, Jean-Marc Doussain, Charles Ollivon, Christopher Tolofua, Mohamed Boughanmi) rappelés dimanche après avoir disputé la 18e journée du Top 14 les ont rejoints sur la Côte d’Azur.

Un aller-retour pour Bastareaud : le centre de Toulon (28 ans, 39 sélections) a subi une commotion cérébrale lors du match gagné avec le RCT contre Lyon samedi soir (31-17). Bastareaud « a passé ce jour un contrôle neurologique à quarante-huit heures (HIA3) qui ne lui permet pas de postuler pour la rencontre de ce week-end face à l’Irlande », a expliqué l’encadrement du XV de France lundi soir.

Lakafia revient dans le groupe

Ces retrouvailles au stade des Arboras, sur la rive gauche du Var, ont également été assombries par la blessure du troisième ligne Damien Chouly, victime d’une entorse de la cheville gauche et forfait pour ce week-end. Pour remplacer Chouly, Guy Novès et ses adjoints ont convoqué Raphaël Lakafia, qui avait lui-même dû déclarer forfait au début du tournoi, deux jours après son arrivée à Marcoussis, pour une blessure à un genou. Le Parisien devait arriver dans les Alpes-Maritimes dans la soirée.

Une séance de musculation a suivi dans l’après-midi, toujours au stade des Arboras. Les Bleus s’entraîneront de nouveau mardi matin, l’après-midi étant consacrée à la récupération et aux soins. Guy Novès annoncera jeudi à 11 h 30 la composition pour le match. Les Bleus s’envoleront dans la foulée pour Dublin.