Quelque 670 000 enfants sont privés d'éducation dans les zones de l'est de la Syrie contrôlées par l'organisation Etat islamique (EI), rapporte mardi 6 janvier le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef). Le groupe djihadiste a fermé les écoles dans ces régions en attendant une révision « religieuse » des programmes, selon l'institution internationale.

« L'Etat islamique dit que les programmes doivent être remaniés et conçus différemment » a expliqué Christophe Boulierac, porte-parole de l'Unicef, lors d'une conférence de presse à Genève. Ces fermetures d'école affectent les élèves du primaire et du secondaire à Rakka et dans les zones rurales des provinces de Daïr Az Zour et d'Alep, a-t-il précisé.

A cela s'ajoutent des attaques fréquentes contre les établissements, rappelle dans un communiqué l'Unicef, qui en a dénombré au moins 68 en 2014. Selon l'ONG, au moins 160 enfants auraient été tués dans ces raids l'année dernière. « Les chiffres réels sont certainement plus élevés et des informations montrent que certaines attaques étaient délibérées », précise le communiqué, qui appelle à respecter les écoles « en tant que zones de paix et sanctuaires pour les enfants, où ils peuvent apprendre sans craindre d'être tués ou blessés »

>> Lire aussi notre analyse (en abonnés) : Face au djihad, la rébellion syrienne en échec

Comprendre la montée en puissance de l'Etat islamique en cinq minutes
Durée : 05:12
Images : Le Monde.fr