Pour activer le son, cliquez en bas à droite de la vidéo

Fondée en 2008, l’association L214 lutte contre la maltraitance animale et multiplie depuis plusieurs années la publication de vidéos spectaculaires enregistrées dans des abattoirs français. Ces vidéos, souvent massivement relayées, font l’objet de scandales ayant parfois conduit à la fermeture provisoire d’établissements.

Les députés français ont voté en janvier dernier l’obligation de caméras dans les abattoirs à partir du 1er janvier 2018, mesure qui consiste à accroître la transparence et le contrôle dans plusieurs centaines d’établissements de découpe en France. Pour être appliqué, ce texte devra cependant être examiné par le Sénat lors de la prochaine législature. L’avenir de cette mesure est donc en suspens.

Comment fonctionne l’association L214 ? Comment les abattoirs sont-ils contrôlés ? Quelles mesures de lutte contre la maltraitance dans les abattoirs espérer des candidats à la présidentielle ? Sébastien Arsac, cofondateur de l’association L214, répond à vos questions en Facebook Live.