Le candidat à la présidentielle d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV), Yannick Jadot, a annoncé jeudi 23 février au journal télévisé de France 2 qu’il retirait sa candidature à la présidentielle au profit de celle du socialiste Benoît Hamon, avec lequel il a passé « un accord formidable ».

Mon objectif est que le prochain président soit écologiste. Le victoire de Benoît Hamon à la primaire à gauche a modifié le paysage politique et a donné à chacun une responsabilité (...) Ma responsabilité c’est de dépasser les ego.

A Arras (Pas-de-Calais), où il tient un meeting, Benoît Hamon a salué ce ralliement, remerciant les écologistes de leur confiance et se disant « heureux » de l’accord passé « pour préparer les grandes conquêtes écologiques de demain ».

Le projet d’accord sera soumis par EELV au vote des électeurs ayant participé à la primaire écologiste à l’automne 2016. Le vote, par voie électronique, se tiendra vendredi et dimanche.

Le candidat écologiste a enjoint à Jean-Luc Mélenchon de rejoindre cet accord, alors que les discussions avec le candidat de La France insoumise sont au point mort.