Christophe Bonduelle, PDG de l’entreprise du même nom. | PHILIPPE HUGUEN / AFP

Bonduelle va passer le cap des deux milliards d’euros de chiffre d’affaires. Un objectif que le PDG de l’entreprise familiale, Christophe Bonduelle, s’était fixé depuis plusieurs années. Pour grossir, le groupe nordiste a décidé de croquer des salades américaines. Il a jeté son dévolu sur la société californienne Ready Pac Foods. Cette acquisition majeure a été annoncée jeudi 23 février, mais son montant n’a pas été dévoilé.

Ready Pac Foods est connue outre-Atlantique pour ses salades en portion individuelle. Il revendique une position de leader sur ce créneau avec sa marque Bistro Bowl. Un produit en phase avec l’engouement pour le snacking. La société propose aussi des salades en sachet, des fruits frais et des mélanges de légumes. Ready Pac Foods possède quatre usines réparties sur le territoire américain et emploie 3 500 personnes. Elle affiche un chiffre d’affaires de 800 millions de dollars (750 millions d’euros) en commercialisant ses produits auprès des chaînes de distribution et de la restauration hors foyer.

Première acquisition

C’est la première acquisition du groupe français depuis 2012. M. Bonduelle ne cachait pas ses ambitions de croissance externe et soulignait la capacité financière de l’entreprise pour une telle opération. Une manière de pallier l’atonie des marchés européens et français. Et les difficultés sur les marchés russe et brésilien. Pour l’exercice 2015-2016, clôt fin juin 2016, Bonduelle a publié un chiffre d’affaires de 1,97 milliard d’euros en léger retrait de 0,7 %. Hors effet de change, la progression était de 2,4 %. Au premier semestre de l’exercice 2016-2017, le chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros est en hausse de 1,4 %.

M. Bonduelle avait deux objectifs. S’enraciner plus fortement en Amérique du Nord et diversifier ses activités. L’implantation outre-Atlantique a débuté avec l’acquisition du canadien Aliments Carrière en 2007, puis d’Allens aux Etats-Unis, en 2012. A la clé, une présence sur les marchés des légumes surgelés et des légumes en conserve. En 2015, il avait vu lui échapper Géant vert, mis en vente aux Etats-Unis par General Mills, une proie qu’il convoitait.

Cette fois, avec Ready Pac Foods, Bonduelle conforte ses ambitions. Il triple de taille aux Etats-Unis qui deviennent – et de loin – son premier marché, avec 37 % du chiffre d’affaires, coiffant la France qui totalise 23 %. De plus, il fait des produits frais, la première activité du groupe (42 %) devant le métier historique de la conserve (36 %) et les légumes surgelés (22 %). Ready Pac Foods deviendra la cinquième unité opérationnelle de Bonduelle chargée des produits frais en Amérique.