Alexandre Lacazette et  Nabil Fekir lors du match d’Europa League contre l’AZ Alkmaar, le 23 février 2017. | JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

4-1 après 34 minutes de jeu et un avalanche de buts : Lyon s’est qualifié sans trembler pour les 8es de finale de l’Europa League en s’imposant (7-1) face au club néerlandais d’AZ Alkmaar en 16e de finale retour. L’attaquant lyonnais, Nabil Fekir a inscrit trois buts au terme d’un match à sens unique.

En s’imposant déjà à l’aller (4-1), l’OL, dernier club français encore en lice en C3, n’a pas démenti les statistiques européennes qui lui attribuaient 100 % de chances de se qualifier.

L’OL a pu faire le plein de confiance avant la réception de Metz dimanche en Ligue 1 (17H00) pour tenter de remporter une quatrième victoire consécutive toutes compétitions confondues. Cela ne lui est pas encore arrivé cette saison.

Défense aléatoire

Le challenge sera aussi de gagner pour conserver l’espoir de revenir sur Nice, 3e du classement avec quinze points d’avance et de se qualifier pour la Ligue des Champions. Sinon, une victoire en Europa League sera impérative pour rejoindre la grande coupe d’Europe.

La défense de l’OL ne paraît toutefois pas donner toutes les garanties pour atteindre cet objectif affiché par le président Jean-Michel Aulas.

Le but encaissé sur un tir de Levi Garcia qui ramenait son équipe à 2-1 à la 24e minute rappelle ainsi le chantier permanent de ce secteur de jeu cette saison pour l’Olympique lyonnais.

Par ailleurs, l’arrière gauche Jérémy Morel a dû déclarer forfait au tout dernier moment pour une blessure qu’il s’est faite à l’échauffement, un contre-temps supplémentaire pour l’entraîneur Bruno Genesio.

Ce dernier avait choisi de ménager quelques cadres comme les milieux Maxime Gonalons et Corentin Tolisso ou encore l’attaquant et buteur, Alexandre Lacazette alors que l’ailier Memphis Depay n’est pas éligible pour l’Europa League.

Tester des joueurs

Il a donné du temps de jeu à quelques joueurs comme Sergi Darder ou Jordan Ferri ou encore, en seconde période, à l’espoir Houssem Aouar (18 ans) qui a marqué pour la première fois en professionnel huit jours après avoir joué quelques minutes à l’aller pour sa première apparition officielle en équipe une (6-1, 85). Sur la rencontre, Nabil Fekir a inscrit ses trois premiers buts en compétition européenne.

Il a profité d’une mauvaise passe en retrait de Ridgedciano Haps pour ajuster le gardien Tim Krul pour ouvrir la marque dès la 4e minute.

Il a porté le score à 3-1 à la suite d’un corner (27) et a marqué dans le but vide après un bon travail de Darder en seconde période (5-1, 78).

Les autres buts ont été l’oeuvre de Maxwel Cornet qui avait doublé l’écart en reprenant un centre en retrait de Jallet (2-0, 17).

Sergi Darder a porté le score à 4-1 en profitant d’une faute de main de Krul (34) alors que le défenseur Mouctar Diakhaby a ajouté le septième but en reprenant de la poitrine un corner joué par Fekir (89).