Le chanteur marocain Saad Lamjarred, déjà mis en examen pour « viol aggravé » et écroué en France, a été entendu le 14 février par des enquêteurs de la police judiciaire dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris. Cette audition fait suite à une autre plainte déposée en novembre 2016 par une jeune Franco-Marocaine de 28 ans qui assure avoir été abusée par le chanteur en 2015 lors de vacances au Maroc. Réagissant à cette information, révélée jeudi 23 février par Le Parisien, Me Eric Dupond-Moretti, sollicité par l’AFP, rappelle que son « client, qui conteste totalement les faits, n’a pas été déféré devant un juge à la suite de sa garde à vue. C’est une non-affaire ».

Saad Lamjarred est actuellement en détention provisoire à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis après les accusations d’une autre jeune femme disant qu’il a abusé d’elle dans un hôtel de luxe du VIIIe arrondissement de Paris, deux jours avant un de ses concerts programmé au Palais des congrès.

Famille de célébrités locales

Au Maroc, l’annonce de l’arrestation à Paris, le 26 octobre 2016, de cette star de la pop âgée de 31 ans avait alimenté un tourbillon médiatique. Sur Twitter, le mot-dièse en arabe, toujours actif, proclame : « Nous sommes tous Saad Lamjarred ». Chaque jour, des fans relaient sur leur compte des prières pour la libération prochaine de Saad Lamjarred. Au lendemain de son arrestation, une centaine de jeunes fans s’étaient rassemblés devant le consulat général de France à Casablanca, pour réclamer la libération de leur idole. Tee-shirts floqués de photos de Saad Lamjarred ou de messages de soutien.

Avec les dernières accusations qui ciblent le chanteur, ses proches se font discrets. Après avoir passé de longues semaines à Paris, le visitant régulièrement à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, ses parents sont rentrés à Rabat.

Saad Lamjarred est né dans une famille de célébrités locales. Son père, Bachir Abdou, auteur-compositeur, est un chanteur populaire, et sa mère, Nezha Regragui, une actrice renommée. Cette filiation artistique explique pour partie l’emballement des soutiens à Saad Lamjarred. En 2015, il avait même été décoré par le roi du Maroc, Mohammed VI, qui a accepté, à la demande de ses parents de prendre, en charge ses frais de justice.

مغربية بغات ''تفرشخ'' الفرنسية ''لورا بريول بسباب سعد لمجرد و ها شنو قالت
Durée : 03:20

Légende de la vidéo Une fan de Saad Lamjarred s’écrie : « On ne dort plus depuis son arrestation. Et si je rencontre son accusatrice, je la frappe ! »