Série sur OCS à la demande

Good Behavior TNT Trailer
Durée : 02:57

Les premières images de Good Behavior, créée par Chad Hodge et Blake Crouch (les auteurs de Wayward Pines), montrent un hamburger faisant un vif aller-retour sur la plaque graisseuse d’un diner au fin fond des Etats-Unis. Au bout de la spatule, Michelle Dockery, la Lady Mary Crawley de Downton Abbey (2010-2015), dont la volte-face de carrière est aussi preste que le retournement du plat qu’elle cuisine.

Voici donc la bêcheuse, snobinarde – froide comme un colin de l’Antarctique – devenue Letty (diminutif de Laetita), ex-taularde nord-américaine à la dérive, alcoolique, droguée (de l’herbe au crack), privée du droit de visite à son jeune fils métis afro-américain. Et obligée d’en rapporter à la justice lors de rendez-vous qu’elle manque le plus souvent, défaut que « couvre » son agent de libération conditionnelle, qui en pince légèrement pour elle.

Passant avec un art consommé de son allure d’épave de motels miteux à celle d’une séductrice de bars huppés, Letty, cleptomane habile, a comme activité rémunératrice de chaparder le contenu de chambres d’hôtels de luxe en l’absence de leurs occupants.

Elle y fait un jour la rencontre fortuite d’un bel et sombre inconnu (Juan Diego Botto qui, en moins musclé, est un sosie assez étonnant de Milo Ventimiglia dans This is Us) qui se révèle être un tueur à gages. Afin de ne pas dévoiler les ressorts d’une intrigue assez joliment troussée, on dira simplement de leur rencontre qu’elle commence de manière paradoxale, violente et forcée, et se développe de façon inattendue, subtile et consentante.

Vers un drame familial

Une première piste embarque le téléspectateur vers un road movie façon « Thelma et Luis » (car Javier, le tueur à gages ténébreux, est argentin) tandis qu’une deuxième le mène bientôt vers un drame familial où les entourages parentaux respectifs des deux personnages principaux font l’objet d’une peinture assez saisissante – violente et implacable du côté argentin (où l’on a d’évidence fricoté avec les colonels), douce-amère du côté nord-américain.

Cette Caroline du Nord, telle que filmée dans Good Behavior, évoque les régions rurales ou industrielles où l’on a beaucoup voté pour Donald Trump. Ce cadre, dépeint de manière touchante, est celui de la mère de Letty (incarnée magnifiquement par Lusia Strus), qui élève son petit-fils tout en menant une vie sentimentale en ­sortant avec – puis en épousant – des camarades d’école de sa fille…

Le petit garçon, né d’un père afro-américain, cherche d’ailleurs à le retrouver, ce qu’il parvient à faire grâce aux réseaux sociaux. Cette thématique, qui intervient seulement à la fin de la saison, et qui résonne avec un axe principal de la série This is Us, devrait sûrement être développée dans la deuxième saison (confirmée mi-janvier par la chaîne nord-américaine TNT).

Good Behavior avec Michelle Dockery | Vincent Peters

Michelle Dockery n’est pas devenue un brasero expressif et son accent américain garde un côté vieille Angleterre. Mais elle est tout de même assez stupéfiante dans ce rôle à facettes – et… perruques ! – multiples, qui lui a permis de se débarrasser de Lady Mary comme Dame Maggie Smith avait fait oublier la vieille douairière de Downton Abbey en jouant la clocharde crasseuse de The Lady in the Van (2015), de Nicholas Hytner.

Good Behavior, créé par Chad Hodge et Blake Crouch. Avec Michelle Dockery, Juan Diego Botto, Terry Kinney, Lusia Strus, Nyles Julian Steele (EU, 2016, 10 x 44 min). Chaque mardi sur OCS City à 20h40 et sur OCS Go à la demande.